peoplepill id: jeremie-ferrier
JF
France
2 views today
2 views this week
Jérémie Ferrier

Jérémie Ferrier

The basics

Quick Facts

Places
Work field
Gender
Male
Birth
Place of birth
Millau, France
Place of death
Paris, France
Age
50 years
The details (from wikipedia)

Biography

Jérémie Ferrier, né à Millau en 1576 et mort à Paris en 1626, est un pasteur et théologien protestant converti au catholicisme en 1613, il est ensuite écrivain et historiographe du roi Louis XIII en 1619.

Biographie

Il est pasteur à Aumessas, puis à Uzès et finalementNîmes de 1601 à 1613.

Son nom fera scandale en 1605 lorsque le père Pierre Coton, confesseur d'Henri IV, oubliera dans un livre sur les sciences occultes une note contenant des questions à poser à Satan au cours d'un exorcisme ; parmi ces questions : « Chamier et Ferrier, comment ? ».

Il est excommunié en l'Église de Nismes, le dimanche . Voici son portrait tel qu'il apparaît au « Rôle des ministres déposés et apostats » dressé par le Synode national de Tonneins : « J.Ferrier, ci-devant pasteur et professeur dans l'église et université de Nîmes, personnage de haute stature, ayant les cheveux noirs et frisés, le teint olivâtre, les narines ouvertes et les lèvres fort grosses, censuré plusieurs fois, ensuite suspendu pour ses malversations et rébellions, ayant abandonné le saint ministère, excommunié de nos églises le desquelles il s'est entièrement séparé à l'âge d'environ trente-huit ans ».

Sa fille Marie sera assassinée le avec son époux, Jacques Tardieu, lieutenant criminel au Châtelet.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jérémie Ferrier is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jérémie Ferrier
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes