peoplepill id: jean-rene-harscouet-de-saint-georges
JRHDS
France
2 views today
2 views this week
Jean René Harscouet de Saint-George
French politician

Jean René Harscouet de Saint-George

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Tréveneuc, canton of Étables-sur-Mer, arrondissement of Saint-Brieuc, France
Place of death
Tréveneuc, canton of Étables-sur-Mer, arrondissement of Saint-Brieuc, France
Age
85 years
Jean René Harscouet de Saint-George
The details (from wikipedia)

Biography

Jean René Harscouët de Saint-Georgeest un homme politique français né le à Tréveneuc et décédé le à Tréveneuc., dans l'actuel département des Côtes-d'Armor, (à équidistance entre Saint-Brieuc et Paimpol).

Biographie

Propriétaire terrien, il est conseiller général et député du Morbihan de 1827 à 1830, siégeant avec les légitimistes et soutenant le Ministère Polignac. Il est de nouveau député de 1848 à 1849, toujours siégeant à droite.

Famille

La famille Harscouët de Saint-George est d'origine bretonne. Elle a été titulaire de nombreux fiefs sur la côte du Goëlo, dont Kéringant en Plouha, Saint-George et Keravel. Elle a donnéde nombreux marins et officiers de l'Armée royale, des députés et des conseillers généraux et, en dernier ressort, au XXe siècle, un évêque en la personne de Raoul Harscouët, né le à Saint-Brieuc, évêque de Chartres de 1926 à 1954.

Appartenant à la noblesse dite d'ancienne extraction depuis 1440,elle fait partie des Familles subsistantes de la noblesse française. Elle est inscrite à l'ANF depuis 1953. Ses armes portent d'azur à 3 coquilles d'argent.

Jean René est le fils de Louis-Joseph Harscouët de Saint-George, né le officier au Régiment de Beauvoisis, puis lieutenant au Régiment duDresnay, et de Geneviève Marie Françoise Chrestien de Tréveneuc.

Il épouse Pauline Josèphe Chrestien de Tréveneuc, sa cousine germaine, fille de Pierre-Hyacinthe et d'Émilie du Breil de Rays, dont Paul René Harscouët de Saint-George, (1807-1870).

Bibliographie

  • Henri de La Messelière, Filiations bretonnes, Saint-Brieuc, 1914, tome III, p. 30-37.
  • Abbé Jaffré, Oraison funèbre du comte Jean René Harscouët de Saint-George, 1867 (Reprint Hachette/BNF, ).

Articles connexes

  • Familles subsistantes de la noblesse française

Sources

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean René Harscouet de Saint-George is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jean René Harscouet de Saint-George
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes