peoplepill id: jean-philippe-aymar-dalbignac
JD
France
5 views today
5 views this week
Jean-Philippe-Aymar d'Albignac
French soldier, politician and officer

Jean-Philippe-Aymar d'Albignac

The basics

Quick Facts

Intro
French soldier, politician and officer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Bayeux, canton of Bayeux, arrondissement of Bayeux, Calvados
Place of death
Madrid, Community of Madrid, Spain
Age
41 years
Jean-Philippe-Aymar d'Albignac
The details (from wikipedia)

Biography

Jean-Philippe-Aymar, baron d'Albignac, né le à Bayeux et mort le à Madrid (Espagne), est un général et homme politique français.

Biographie

Fils du comte d'Albignac (1750-1816), lieutenant des gardes du corps avant la Révolution et major-général en 1814, il entra au service comme simple cavalier, et arriva par tous les grades à celui d'officier, aide de camp du maréchal Ney, qui l'avait pris en amitié. Il fit avec ce général les campagnes d'Espagne et de Russie ; dans la retraite qui mit fin à cette dernière entreprise, il eut les pieds et les mains gelés. Promu colonel du 138e régiment d'infanterie, il combattit encore à Leipzig, et prit part, en 1814, à la campagne entre la Seine et la Marne.

Après la chute de Napoléon, il se soumit au roi et reçut dans la nouvelle organisation de l'armée, le grade de maréchal de camp. Il fut même désigné, au mois de mars 1815, pour commander les volontaires qui se réunissaient à Vincennes afin de barrer la route à Napoléon revenant de l'île d'Elbe.

Toute résistance étant devenue inutile, il se retira dans son pays natal, où il fut nommé, par le collège électoral du Calvados, représentant à la Chambre des Cent-Jours. Il y demeura fidèle au parti royaliste, qu'il ne soutint que de ses votes.

Lors de la Seconde Restauration, nommé par Louis XVIII président du collège électoral de Bayeux, il occupa par la suite les fonctions d'inspecteur général d'infanterie en 1820, et de gentilhomme ordinaire de la chambre du roi en 1821. Il avait pris en 1823, dans l'armée qui se rendait en Espagne sous les ordres du duc d'Angoulême, le commandement d'une brigade, et venait de coopérer au siège de Saint-Sébastien et à la prise de la Corogne, quand il succomba aux suites d'une maladie inflammatoire.

D'Albignac était grand officier de la Légion d'honneur.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • « Jean-Philippe-Aymar d'Albignac », dans Robert et Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, [détail de l’édition] Document utilisé pour la rédaction de l’article

Lien externe

  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la politique française Portail de la politique française
  • Portail du Calvados Portail du Calvados
  • Portail du Premier Empire Portail du Premier Empire
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean-Philippe-Aymar d'Albignac is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Jean-Philippe-Aymar d'Albignac
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes