peoplepill id: jean-paul-archambault
JA
6 views today
7 views this week
Jean-Paul Archambault

Jean-Paul Archambault

The basics

Quick Facts

Jean-Paul Archambault
The details (from wikipedia)

Biography

Jean-Paul Archambault (1908 - 1945) fut, pendant la Seconde Guerre mondiale, un agent canadien du Special Operations Executive, qui fut envoyé successivement :

  • en France, où, sous le nom de guerre de « Chico », il prit en charge, au sein du réseau DITCHER, le sud du département de l’Ain ;
  • en Birmanie, dans la Force 136, où il mourut accidentellement.

Identités

  • État civil : Jean-Paul Archambault
  • Comme agent du SOE, section F :
    • Nom de guerre SOE : « Chico »
    • Code opérationnel SOE : APOTHECARY (en français PHARMACIEN)
  • Parcours militaire :
  1. captain, Royal Canadian Infantry Corps
  2. SOE, section F
  3. Force 136.

Éléments biographiques

Jean-Paul Archambault naît le .

Jean-Paul Archambault était un inspecteur des Postes canadiennes qui, en 1939, avait été affecté à la Poste aux armées. Il avait déjà 36 ans lorsqu’il se porta volontaire pour une affectation spéciale derrière les lignes et passa à la Special Training School 103, dite « La Ferme », que le SOE avait installée dans un endroit assez isolé des rives du lac Ontario, près de Whitby. L’école servait de centre d’évaluation des candidats et donnait à ceux qu’un premier tri permettait d’estimer aptes une sorte d’introduction à la guerre clandestine (découverte des armes alliées et ennemies, des explosifs et de leur manipulation, et des problèmes de sécurité).

Archambault fut, avec Joseph H.A. Benoit (Ben Benoit, qui deviendra « Boris »-BARNSTORMER et servira dans le réseau Hippolyte-SILVERSMITH de Henri Borosh) l’un des deux seuls membres du premier contingent d’élèves de la STS 103 qui furent retenus. Dès sa sortie, il fut envoyé en Grande-Bretagne, où il suivit avec succès l’entraînement déjà presque classique, et il fut parachuté au nord de Lyon le . Il était devenu « Chico »-APOTHECARY, et devenait l’un des adjoints d’Albert Browne-Bartroli au sein du réseau Tiburce-DITCHER, dont il prenait en charge la partie couvrant le sud du département de l’Ain.

Jean-Paul Archambault rejoignit la Force 136 et fut parachuté en Birmanie, dans la région montagneuse où vivent les Karens ; et c’est le que, préparant des charges d’explosifs et constatant que son matériel avait fâcheusement souffert de l’humidité ambiante, il voulut le sécher et, accidentellement, provoqua son explosion. Très grièvement atteint, il eut le courage de se faire redresser et, calé contre un arbre, de rédiger encore son rapport de mission. Sans possibilité d’intervention médicale, il n’y avait aucun espoir : deux jours plus tard [le 19 mai], Archambault succomba à l'âge de 36 ans.

Reconnaissance

Distinction

  • Grande-Bretagne : Military Cross

Monuments

  • Rangoon Memorial, Myanmar Face 19.

Annexes

Sources et liens externes

  • Fiche consacrée à Jean-Paul Archambault, avec photographie : voir le site Special Forces Roll of Honour.
  • Libre Résistance, bulletin d’information et de liaison, anciens des Réseaux de la Section F du S.O.E. (Special Operations Executive), Réseaux BUCKMASTER, numéro 22, 2e trimestre 2008.
  • Roy Maclaren, Canadians behind Enemy Lines, UBC Press, 2004.
  • La Voix du Maquis, bulletin des Anciens de l'AS et des Maquis de l'Ain et du Haut-Jura, n° 165, 2e trimestre 2007.

Notes


  • Portail du Québec Portail du Québec
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale Portail de la Seconde Guerre mondiale
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean-Paul Archambault is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Jean-Paul Archambault
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes