peoplepill id: jean-noel-riff
JR
France
3 views today
3 views this week
Jean-Noël Riff
French chess player

Jean-Noël Riff

The basics

Quick Facts

Intro
French chess player
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Bisel, canton of Hirsingue, arrondissement of Altkirch, Haut-Rhin
Age
43 years
The details (from wikipedia)

Biography

Jean-Noël Riff (né le à Mulhouse, dans le département du Haut-Rhin) est un joueur d'échecs français, formé au club de Mulhouse, grand maître international depuis 2014.

Jeunesse

Jean-Noël Riff a grandi dans le village de Seppois-le-Bas. Il découvre les échecs à quatre ans et demi par l'intermédiaire de son frère Sébastien, de 3 ans son aîné, qui lui apprend les règles. Il joue également au basketball au club de vieux-Ferrette (www.bcvf.org).

Jean-Noël Riff remporte le championnat de France d'échecs des jeunes dans la catégorie des moins de 10 ans en 1991.

Palmarès et carrière

Jean-Noël Riff a remporté deux fois le tournoi de Saint-Chély-d'Aubrac, en 2009 et 2011, ainsi que le 22e Grand Prix Le Touquet-Paris-Plage, devant Jean-Marc Degraeve et Youri Vuvkov.

Compétitions interclubs

Il joue dans le Top 12 français avec l'équipe du Mulhouse Philidor, dont il est capitaine. Il participe à ce titre à la coupe d'Europe des clubs d'échecs en 1997 et 2000. Il a également joué dans d'autres championnats européens. Il rejoint le Royal Namur Chess (Belgique) pendant la saison 2005-06. Il joue pendant 15 ans en Allemagne, successivement avec le SK Freiburg-Zähringen 1887, le Rochade Kuppenheim et l'OSG Baden-Baden. Avec l'équipe suisse Schachfreunde Reichenstein, il participe de nouveau à la Coupe d'Europe en 2006, 2007 et 2008, remporte le championnat fédéral allemand et est nommé meilleur joueur. Il rejoint ensuite le Club d'Échecs de Genève en 2014.

Grand maître international

Jean-Noël Riff obtient le titre de Maître international (MI) en août 2005. Il avait dû valider trois paliers (ou normes) pour l'obtenir. La première, il l'a obtenue au Festival de Grands-Maîtres de Mulhouse en juillet 2004, la deuxième norme à Saint-Chély-d'Aubrac deux semaines plus tard, et la troisième norme à l'open de La Fère en juillet 2005.

Il obtient le titre de Grand maître international (GMI) en août 2014, devenant le premier Alsacien à l'obtenir.

Notes et références

  • Portail de la France Portail de la France
  • Portail des échecs Portail des échecs
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean-Noël Riff is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Jean-Noël Riff
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes