peoplepill id: jean-marc-dumontet
JD
France
5 views today
6 views this week
Jean-Marc Dumontet
French journalist

Jean-Marc Dumontet

The basics

Quick Facts

Intro
French journalist
Places
Work field
Gender
Male
Age
59 years
The details (from wikipedia)

Biography

Jean-Marc Dumontet, né le 17 février 1966 à Bordeaux, est un producteur français de spectacles et de théâtre.

Il possède Le Point-Virgule, Le Grand Point-Virgule, Bobino et, en association avec Laurent Ruquier, le Théâtre Antoine. Il est notamment le producteur des humoristes Nicolas Canteloup, Alex Lutz et Bérengère Krief.

Biographie

Origines et débuts dans le journalisme

Originaire de Bordeaux, Jean-Marc Dumontet est titulaire d’une maîtrise de droit des affaires, diplômé de Sciences Po Bordeaux, filière service public. Comme son père et son grand-père, il était depuis l’âge de 5 ans, « programmé pour être notaire ». Sa passion pour la presse écrite dès l’adolescence (il conserve en archives plus de 30 ans du Monde et de Libération) le conduira sur un tout autre chemin. Jeune correspondant en Aquitaine au Quotidien de Paris, il apprécie la liberté de ton d’un journal qui lui permet d'étancher sa soif intellectuelle.

Un entrepreneur à succès

Il affirme très tôt un goût entrepreneurial. Il crée ainsi en 1989 sa première entreprise, une agence de communication, JMD Conseil et devient conseiller des relations presse du conseil régional d'Aquitaine.

Il pressent la bonne fortune du pin’s et lance en 1991 La Boite à Pin’s. En deux ans, il se retrouve à la tête d’une entreprise qui compte 30 collaborateurs et réalise 20 millions de francs de chiffre d’affaires. Il réinvestit les bénéfices dans le magazine économique Objectif Aquitaine, qu’il dirige pendant 7 ans.

Il créera notamment en 1994 le Journal des  Présidentielles, journal national destiné à couvrir l'élection de 1995. Il s'entoure d'un comité éditorial composé de Michèle Cotta, Philippe Tesson et Dominique Jamet.

La découverte du monde de la culture

C'est par la musique que Jean-Marc Dumontet découvre le monde du spectacle. Le tournant s’amorce en 1991 lorsqu’il « tombe fou d’amour » de La Java des mémoires, spectacle musical monté par Roger Louret avec les Baladins en Agenais, au Théâtre de Poche de Montclar (Lot-et-Garonne). La carrière de Jean-Marc Dumontet dans le spectacle démarre précisément à ce moment-là : il loue Le Trianon de Bordeaux pour cette pièce, nommée ensuite aux Molières. Cette première aventure le mène jusqu’au Théâtre de la Renaissance, à Paris, où  la pièce se joue pendant 8 mois. Suivent Les Années Twist, Molière du meilleur spectacle musical en 1995. Ce spectacle, qu’il coproduit, se jouera 600 fois.

Il découvre à Biarritz en 1998 le jeune imitateur, Nicolas Canteloup et devient son imprésario puis son producteur. Les débuts de cette relation ne sont pas très prometteurs. Lors du premier spectacle à Trévise en 2001, il faut convaincre le public de venir. Jean-Marc Dumontet décide tout de même de programmer Canteloup à L’Olympia, le 10 mai 2003, ce qui sera un succès. Repéré lors de cette soirée par Michel Drucker, Nicolas Canteloup est invité à « Vivement dimanche », c'est le lancement de sa carrière et un coup d'accélérateur à celle de Jean-Marc Dumontet.

La « success-story » des spectacles produits

Jean-Marc Dumontet acquiert en 2006 le Point-Virgule, Bobino en juillet 2010, le Théâtre Antoine avec Laurent Ruquier en juillet 2011, trois théâtres en très grandes difficultés.

Fort de ses succès dans le monde du théâtre, Jean-Marc Dumontet entreprend une nouvelle aventure, cette fois dans le monde musical. Ce boulimique patron de salles reprend avec le groupe Lagardère la mythique salle de la rue Richer, les Folies Bergère, en septembre 2011. Il saura répondre aux enjeux que présente la gestion de cette salle mythique en préservant et rénovant le patrimoine historique du bâtiment et en répondant aux attentes des nouveaux publics. La salle accueillera notamment Maxime Le Forestier, Chilly Gonzales, Ben Harper, Thomas Dutronc, Rufus Wainwright ou encore William Sheller. Jean-Marc Dumontet quitte le projet des Folies Bergères en 2013 afin de se consacrer à la gestion exclusive des salles qu’il exploite via sa société de production JMD Prod.

Il crée en 2012 le Grand Point-Virgule dans les locaux de l’ancien cinéma Gaumont-Bienvenüe, près de la gare Montparnasse. Il produit outre les artistes Nicolas Canteloup, Alex Lutz, Ben, Bérengère Krief, des spectacles comme Fugueuses avec Muriel Robin et Line Renaud, Pierre et Fils, avec Pierre Richard et Pierre Palmade., la comédie musicale Scooby doo. Au Théâtre Antoine qu'il dirige avec Laurent Ruquier, il produit Inconnu à cette adresse (avec notamment Gérard Darmon, Stéphane Guillon, Gaspard Proust, Charles Berling, Michel Boujenah, Patrick Timsit, Thierry Lhermitte…) ou Une heure de tranquillité avec Fabrice Luchini .

En 2013, il prend la présidence de la Nuit des Molières et parvient à obtenir la reprogrammation de la cérémonie sur France Télévisions le 2 juin 2014.

Prises de position politique

Lors de l'élection présidentielle française de 2017, Jean-Marc Dumontet soutient Emmanuel Macron dont il vante la « modernité » et l'« audace folle ». Il s'interroge dans le journal Le Point, s'il n'y a pas « du Bonaparte chez ce candidat ». Pour lui, ce qui sous-tend le candidat d'En marche ! serait « révolutionnaire ». Dumontet conseille le candidat pour ses meetings (mise en scène, langage corporel...).

Références

  • Portail des arts du spectacle Portail des arts du spectacle
  • Portail de Paris Portail de Paris
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean-Marc Dumontet is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Jean-Marc Dumontet
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes