peoplepill id: jean-louis-mando
JLM
France
3 views today
3 views this week
Jean Louis Mando
Roman-catholic bishop

Jean Louis Mando

The basics

Quick Facts

Intro
Roman-catholic bishop
Places
Work field
Gender
Male
Religion(s):
Place of death
Angoulême, France
Age
49 years
The details (from wikipedia)

Biography

Jean-Louis Mando, né le à Langast et mort le à Angoulême, est un prélat français qui fut évêque d'Angoulême de 1899 à 1900.

Biographie

Fils de Jean-Louis Mando, cultivateur de 25 ans, et de Catherine Blanchard, son épouse, ménagère également âgée de 25 ans, M Mando fait de remarquables études au petit séminaire de Tréguier puis au séminaire de Saint-Brieuc. Avant même que d'être ordonné le pour le diocèse de Saint-Brieuc, il exerce comme professeur au petit séminaire. Tour à tour vicaire de l'église Saint-Michel de Saint-Brieuc à partir du , secrétaire de l'évêché en 1882, aumônier des filles de la Providence en 1885, chanoine titulaire de la cathédrale de Saint-Brieuc en 1891, il en devient le curé archiprêtre le . Nommé évêque d'Angoulême le , confirmé le 14 suivant, il est sacré en la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc le , jour de l'Annonciation, par M Pierre-Marie-Frédéric Fallières, ordinaire des lieux. Intronisé le en la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, il est emporté moins de quatre mois plus tard par une congestion cérébrale et pulmonaire, décédant le en son palais épiscopal.

M Mando était le frère ainé d'Eugène Mando, lequel fut député puis sénateur des Côtes-du-Nord sous la Troisième République.

Armes

De gueules au Bon Pasteur de carnation, vêtu de rouge, drapé et nimbé d'or, portant sur ses épaules une brebis du même, entouré de brebis et d'agneaux d'argent, posés comme lui sur un champ de sinople, et au chef d'argent semé d'hermines.

Référence

Articles connexes

  • Liste des évêques d'Angoulême
  • Portail du catholicisme
  • Portail des Côtes-d’Armor
  • Portail de la Charente
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean Louis Mando is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jean Louis Mando
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes