peoplepill id: jean-jacques-peroni
JP
France
2 views today
2 views this week
Jean-Jacques Peroni
French actor and humorist

Jean-Jacques Peroni

The basics

Quick Facts

Jean-Jacques Peroni
The details (from wikipedia)

Biography

Jean-Jacques Péroni est un humoriste et comédien français né le .

Biographie

  • Jean-Jacques Péroni est le fils du journaliste sportif Victor Peroni, grande plume de L'Équipe, France Football et Football Magazine, il est marié et est père d'un fils appelé Jules. Il a suivi ses études au lycée Voltaire.
  • Il fut l'un des auteurs les plus prolifiques du café-théâtre des années 70. Il écrivait des pièces qu'il jouait lui-même et quelques fois avec son complice Jean-Paul Sèvres (Les blaireaux sont fatigués 1982) ou Lime. Il a fait partie du groupe « Jalons » à ses débuts et a secondé Michel Lagueyrie pour son émission sur Europe 1 en 1983. Il fut également un élève de l'école de Patrick Font et un émule revendiqué de Jean Yanne. Il était également l'un des principaux rédacteurs de "Hara Kiri" (dans les années 80), « La Grosse Bertha » (1991-1992) et de « Hara-Kiri Hebdo » (version 2 des années 90). Il a été co-auteur de sketchs pour le duo Font & Val en 1990-91.
  • Aujourd'hui, on le connaît principalement pour sa participation régulière à l'émission de radio Les Grosses Têtes depuis mai 1998, sur RTL, mais aussi pour les textes qu'il écrit pour Laurent Gerra ; il a également participé à l'émission de télévision Le Petit Théâtre de Bouvard. Il a gagné quatre fois Le Grand Concours des Grosses Têtes (2004, 2005, 2006, 2008), une émission diffusée sur TF1 et présentée par Carole Rousseau.
  • Il est fan de western, de Léo Ferré et des Beatles.
  • Il a coécrit le scénario et les dialogues du film Ça n'empêche pas les sentiments avec Philippe Chevallier, Régis Laspalès et Jean-Pierre Jackson, film dans lequel il joue le rôle d'un barman.
  • Dans la préface du livre Remettez-nous ça !, Jean Dutourd écrit : « Jean-Jacques Peroni est un homme à qui tout fait mal, autrement dit un moraliste. Une oreille exercée entendra, en le lisant, une vague et légère mélodie avec des accents qui rappellent La Rochefoucauld, voire Chamfort. Un Chamfort de maintenant : brutal, sarcastique, grattant sans répit son ulcère, appelant un chat un chat si ce n'est d'un mot plus vif. On voit bien, en lisant Peroni, que ses grosses colères et ses ricanements sont des gémissements de douleur. Il n'y a pas de meilleurs garçons que ces moralistes pessimistes. Le plus étonnant est qu'on le voit (ou qu'on l' entend) d'emblée lorsqu'on les rencontre. Ils s'en prennent au monde tel que les hommes ou la vie l'ont fabriqué. »

    Engagement politique

    Jean-Jacques Peroni, pourtant militant trotskiste pendant sa jeunesse, fut l'un des soutiens officiels de La Manif pour tous, qui milite contre la « loi Taubira » d'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de personnes de même sexe.

    Bibliographie

    • Méfiez-vous des imitations - Textes de scènes par Laurent Gerra et Jean-Jacques Peroni, Hors Collection, 2003
    • Les Carnets d'un malfaisant par Jean-Jacques Peroni et Laurent Gerra, éditions Jean-Cyrille Godefroy, 2004
    • Le grand juron : liberté, méchanceté, crudités par Laurent Gerra et Jean-Jacques Peroni, Fetjaine, 2007
    • Remettez-nous ça de Jean-Jacques Peroni, préface de Jean Dutourd, éditions Jean-Cyrille Godefroy, 2008. (ISBN 978-2865531875)
    • Les Statistiques du professeur Peroni de Jean-Jacques Peroni, éditions du Cherche Midi, 2015

    Notes et références

    Lien externe

    • Portail de l’humour Portail de l’humour
    • Portail de la radio Portail de la radio
    The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
    Lists
    Jean-Jacques Peroni is in following lists
    comments so far.
    Comments
    From our partners
    Sponsored
    Jean-Jacques Peroni
    arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes