peoplepill id: jean-girardot-de-nozeroy-1
JGDN
France
1 views today
5 views this week
Jean Girardot de Nozeroy

Jean Girardot de Nozeroy

The basics

Quick Facts

Places
Gender
Male
Birth
Place of birth
Franche-Comté, France
Death
Place of death
Jura, France
Age
71 years
The details (from wikipedia)

Biography

Jean Girardot de Nozeroy, seigneur de Beauchemin, né à Salins en 1580 et mort le dans la même ville; est un historien, avocat, intendant des armées comtoises et membre du parlement de Dole. Il est un personnage majeur du gouvernement comtois pendant la guerre de Dix ans.

Biographie

Jean Girardot est né en 1580 dans une famille de la petite noblesse jurassienne. Sa famille est originaire de Vadans près d'Arbois. Son grand père Pierre est secrétaire de la ville de Salins puis contrôleur des sauneries. Son père Louis est docteur en droit et Lieutenant général du bailli, à épousé Margueritte de Nozeroy.

Après des études il devient en 1604 avocat au parlement de Dole. Il se mari en 1623 avec Étiennette de Merceret.En 1626, il obtient le droit d'ajouter le nom de sa mère au sien.En 1629, il devient conseiller au Parlement et en 1632, l'adjoint du marquis de Conflans, le commandant en chef des troupes comtoise. Les deux hommes s'entendent parfaitement et ont la même vision stratégique. Ensemble ils organisent, avec un certain succès, la résistance contres les troupes françaises et suédoises.

Il participe activement au siège de Dole en 1636 et demeure pendant toute la guerre l'intendant aux armées du Comté de Bourgogne. Peu après le succès au siège Dole sur les français, c'est le marquis de Saint-Martin qui succède Ferdinand de Rye comme gouverneur du comté, puis l'année suivante, comme commandant en chef des troupes comtoises. Avec lui, il collaborera à la défense du comté et en 1637, il est chargé par ce dernier de contrôler les défenses de la ville de Salins.

Dur et intransigeant avec les habitants de Salins, il fut accusé d'outrepasser ses droits A partir de cet instant Girardot va accumuler des ennemis, comme la population de Salins et des parlementaires comme Jean Boyvin. Malgré le soutien des autorités comtoises dont le marquis de Saint-Martin, il se mettra en retrait de la vie politique et militaire dans le château de Saint-Anne qu'il commandera durant l'année 1639.

L'année suivante il retrouve son poste à Salins puis va commencer une lente reconquête du pouvoir qui lui permettra d’accéder à la vice-présidence du parlement. Mais celle ci s’interrompt brutalement en 1641 avec la mort de son soutien: le marquis de Saint-Martin.

Écarté progressivement de la vie politique,il se retire en 1643, après avoir pourtant obtenue le poste de vice-président du parlement, dans sa maison de Montigny. Il y écrit différents ouvrages et notamment son "Histoire de dix ans de la Franche-Comté de Bourgogne". Cet ouvrage est l'un des rares témoignages de la vision comtoise du conflit. C'est lui qui est l'auteur de l'appellation "guerre de Dix ans" pour la désigner la guerre qu'il venait de vivre.

Jean Girardot eu trois fils dont aucun ne laissa de postérité.

Œuvres

  • État de la négociation des sieurs de Byarne et de Beauchemin à la cour de S. M. Philippe IV en l'an 1626, publié pour la première fois, d'après le manuscrit, par Maurice Perrod (1901)
  • La Franche-Comté protégée de la main de Dieu contre les efforts des François en l'an 1636. Avec une introduction et des notes par Emile Longin (1900)
  • Le livre de la retraite du sieur Girardot de Nozeroy, seigneur de Beauchemin, conseiller en la cour souveraine du Parlement de Dole, intendant des armées de la province (publié en 1900)
  • La Franche-Comté protégée de la main de Dieu contre les efforts des François en l'an 1636. Avec une introduction et des notes par Émile Longin, publié en 1900
  • Histoire de dix ans de la Franche-Comté de Bourgogne, 1632-1642, publié en 1843 à Besançon (Lire en ligne)

Armes

« Écartelé : au 1 et 4 d'azur au chevron d'or accompagné de 3 croisettes de même, qui est Girardot ; au 2 et 3 : d'azur à 3 colombes d'argent, becquées et membrées de gueule, qui est de Nozeroy ».

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean Girardot de Nozeroy is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jean Girardot de Nozeroy
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes