peoplepill id: jean-gaston-marie-blache
JGMB
France
7 views today
18 views this week
Jean Gaston Marie Blache

Jean Gaston Marie Blache

The basics

Quick Facts

A.K.A.
Jean Blache Gaston Blache
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Senlis, Oise, Hauts-de-France, France
Place of death
Courbevoie, arrondissement of Nanterre, Hauts-de-Seine, France
Age
72 years
Positions
president
Académie Nationale de Médecine
(1869-1870)
Awards
Commander of the Legion of Honour
(1870)
The details (from wikipedia)

Biography

Jean Gaston Marie Blache, appelé Gaston Blache ou Jean Blache, né le à Senlis et mort le à Courbevoie est un pédiatre français, président de l'Académie nationale de médecine (1869)

Biographie

Jean Gaston Marie Blache est le fils de Barthélemy Blache, chirurgien aux armées, et de Blanche de Salvert de Montrognon.

Il part à Paris en 1816 et commence ses études de médecine, externe en 1818, chez Fouquier. Il est interne en 1819, chez Boyer; en 1821, chez Guersant, à l'hôpital des enfants malades; en 1822 chez Dupuytren, à l'hôtel-Dieu et de 1823 à 1824 chez Chomel à la Charité. Il est docteur en médecine en 1824. Sa thèse est intitulée : Recherches sur une production particulière de la membrane muqueuse qui se manifeste dans les derniers temps des maladies chroniques.

Jean Gaston Marie Blache Blache se marie le 6 décembre 1825, avec Soulange Guersant , fille de Louis Benoît Guersant, et eurent deux enfants.

Il est nommé médecin des hôpitaux, en 1831, médecin du bureau central en 1931.

Jean Gaston Marie Blache est nommé médecin de l'hôpital des cholériques, aux Bons-Hommes, en 1832; à l'hospice des Incurables-Hommes en 1836, puis à l'hôpital Cochin, en 1838, à l'hôpital des Enfants malades en 1845 jusqu'en 1870.

Germain Sée, Jean Gaston Marie Blache, Eugène Moynier développent, avec le gymnaste Napoléon Laisné, une méthode issue de la gymnastique suédoise, appliquée à la guérison des enfants choréiques, et appelée « kinésithérapie » dès 1847.

Jean Gaston Marie Blache est le médecin des enfants de Louis-Philippe Ier, est devient un pédiatre mondain très couru. Il a également soigné Fréderic Chopin vers la fin de sa vie. Blache est orléaniste par les traditions de sa famille et par la nature de ses idées. Il ressent une profonde douleur de la révolution de 1848.

Pendant la commune de Paris, Blache demande, par l'intermédiaire de son neveu Lissagaray, l'autorisation d'aller rendre visite à l'abbé Deguery, détenu comme otage. Devenu suspect, Lissagaray l'aide à se réfugier à Senlis, où les Blache possédaient une maison.

Le docteur Blache est mort à l’âge de 72 ans, le 18 septembre 1871, dans sa maison de campagne de Courbevoie.

Œuvres et publications

  • Mémoires sur la coqueluche, ses indications thérapeutiques, sa gravité chez les jeunes enfants, en 1832
  • « Du traitement de la chorée par la gymnastique », Mémoire de l’Académie Impériale de médecine, Paris, Baillière, tome 19, 1855.

Distinctions et reconnaissance

Décorations françaises

  • Commandeur de la Légion d'honneur

Taxonomie

Henri Ernest Baillon donne son nom au genre de plante Blachia (en) de la famille des euphorbiaceae en 1858 par reconnaissance pour les marques d'affection et de gentillesse qu'il avait reçues de lui.

Prix

  • Prix de la Société de médecine de Lyon, pour un Mémoire sur la coqueluche, en 1832.

Sociétés savantes

  • Académie de Médecine en 1855, président en 1869.
  • Société médicale des hôpitaux de Paris.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean Gaston Marie Blache is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jean Gaston Marie Blache
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes