Jean-François Combez
Quick Facts
Biography
Jean-François Combez, né le à Besançon (Doubs), mort le à Sélestat (Bas-Rhin), est un général de brigade de la Révolution française.
États de service
Il entre en service comme cavalier au régiment de Moustier le , il est nommé maréchal des logis le . Il participe aux campagnes de Hanovre de 1757 à 1762, il est blessé à la bataille de Bergen le , et à la bataille de Minden le , où il est fait prisonnier.
Le , il est affecté au régiment des volontaires du Dauphiné en tant que cornette. Il est promu lieutenant dans la légion de Flandre le , puis il passe le au régiment Dauphin-Dragons. Il est affecté au 2 régiment de chasseurs à cheval le , et il reçoit son brevet de capitaine le . Chef d’escadron le , il est fait chevalier de Saint-Louis le même jour.
Chef de brigade au 8 régiment de chasseurs à cheval le , il est promu général de brigade provisoire à l’armée du Rhin le , confirmé le 9 pluviôse an II ().
Il meurt le , à Sélestat (Bas-Rhin).
Sources
- (en) « Generals Who Served in the French Army during the Period 1789 - 1814: Eberle to Exelmans »
- Étienne Charavay, Correspondance générale de Carnot, tome 3, imprimerie Nationale, , p. 363.
- Docteur Robinet, Jean-François Eugène et J. Le Chapelain, Dictionnaire historique et biographique de la révolution et de l'empire, 1789-1815, volume 1, Librairie Historique de la révolution et de l’empire, 900 p. , p. 442.
- Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814), Paris : Librairie G. Saffroy, 1934, 2 vol., p. 255-256
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Révolution française