Jean Dax, seigneur d'Axat
Quick Facts
Biography
Jean Dax seigneur de Leuc, de La Serpent et d'Axat appartenait à la famille Dax, ancienne famille de Carcasonne dont la filiation suivie remonte à Roland Dax ou Days, bourgeois de Carcassonne, consul de cette ville en 1437 et 1443, marié à Berthemine de La Jugie. Cette famille fut anoblie en 1457 en la personne d'Arnaud Dax (fils de Roland Dax), consul de Carcassonne en 1452, marié à Jordanne Taverne, fille d’un marchand drapier de Carcasonne et qui acquit en 1457 la seigneurie de Leuc.
Lieutenant du sénéchal de Carcassonne puis Viguier
Jean Dax est rentier principal de l'évêché de Carcassonne de 1480 à 1482. Exacteur des deniers royaux de Carcassonne en 1483 et de la taille de Saint-Martin le Vieil en 1486. Il fut lieutenant du sénéchal de Carcasonne de 1489 à 1491 et devint viguier de Carcassonne en 1491.
Officier de la couronne
Jean Dax devint ensuite chambellan du roi Charles VIII et grand prévôt des maréchaux de France au royaume de Sicile.
Il reçut une commission du roi le 22 février 1487, pour assembler le ban et l'arrière ban de la province de Languedoc pour servir en l'armée d'Italie pour le recouvrement du royaume de Sicile.
En 1494 il reçut ordre du Roi Charles VIII d’aller servir dans fon armée contre le Roi de Naples et de Sicile. Il fit fon testament le 15 décembre 1494 et mourut lors de cette expédition en 1495 dans la ville de Gaète.
Il reçut des lettres patentes datées de Naples le 1er mai 1495 par lesquelles le roi exemptait "son amé et féal conseiller du roi Jean Dax, seigneur de La Serpent et prévôt des maréchaux de notre royaume de Sicile et Roland Dax son frère du ban et arrière-ban".
Alliance
Il fit une très belle alliance en épousant le 22 août 1476 Constance de Narbonne, fille de Nicolas de Narbonne-Talairan, seigneur de Nébias. De son mariage naquirent six enfants : François, seigneur de Leuc et de La Serpent, Pierre, seigneur d'Axat, Antoine, seigneur de Trévas, abbé de Saint-Polycarpe et évêque d'Alet en 15653 et trois filles Jordette, Claire et Izabeau.
"Sa veuve ayant eu nouvelle certaine que ledit Jean Dax fon mari était mort dans la Ville de Gaète en l’armée dudit seigneur roi s’était présentée avec douleur larmes amertume angoisse et grande tristesse devant Pierre de Saint- André, juge mage de la sénéchaussée de Carcassonne et lui avait demandé l’ouverture du testament de fon mari ce qui lui fut accordé le 30 novembre 1495. Qu’en considération des grands et recommandables services que ledit Jean Dax de la Serpent avait rendus au même Roi Charles VIII principalement à la conquête et recouvrement de fon royaume de Sicile, ce prince par Lettres données à Lion le 13 avril 1496 exempta ses enfants lors en bas âge, de la contribution au ban et arrière-ban.
Articles connexes
- Grand chambellan de France
- Grand prévôt des maréchaux
- Liste des évêques d'Alet
- États de Languedoc
- Famille Dax
- Axat
- Familles subsistantes de la noblesse française
- Ange Jean Michel Bonaventure marquis de Dax d'Axat