Jean-Charles Villers
Quick Facts
Biography
Jean-Charles Villers (, Rennes, paroisse Toussaints,, - , Rennes), est un administrateur français de l'intendance militaire.
Biographie
Frère jumeau de François-Toussaint Villers, il est le fils de Charles Villers et de Georgine Mouezy. Il se marie à Marie Perrine Le Meur en 1783.
Il est employé qualité de chef dans les bureaux de l'Intendance de Bretagne du jusqu'à la suppression des intendances en 1790. Puis il occupe les fonctions de chef des bureaux du district de Rennes du au , date à laquelle il devient premier secrétaire de l'administration générale de l'armée du Centre.
Nommé commissaire des guerres le , il est attaché en cette qualité à l'armée des côtes de Brest. Suspendu par les représentants en mission le 12 brumaire an II (), le comité de salut public le réintègre dans ses fonctions le 10 pluviôse suivant (), puis il est nommé commissaire-ordonnateur le 25 prairial an III (), dans la même armée jusqu'en l'an IV. Puis il passe dans l'armée de l'Ouest.
Le 17 nivôse an X (), il devient l'un des 35 commissaires-ordonnateurs créés par l'arrêté des consuls du 18 vendémiaire an IX () sur l'organisation de l'armée, étant affecté à la 13e division militaire (Rennes). Le 4 germinal an XII (), il est fait chevalier de la Légion d'honneur.
Mis à la solde de retraite par décret impérial du , il est cependant maintenu dans ses fonctions à titre provisoire. Il meurt à Rennes à l'âge de 65 ans, le 17 mars 1814 à sept heures du soir.