Jean Béguin-Billecocq
Quick Facts
Biography
Jean Béguin-Billecocq, né à Paris le et mort à Chinon le est un diplomate français.
Famille
Né à Paris à Paris le , il est le fils de Théophile Béguin-Billecocq (1825-1906), chef du bureau du Chiffre au ministère des affaires étrangères et de Marie-Amélie Billecocq (1833-1916).
Il épouse à Chinon le Louise-Gabrielle Juette (1884-1954), fille de Nicolas Hilaire Juette, industriel, et de Louise Besnard. Ils eurent deux fils : Claude (1914-2001), diplomate et Vincent-Jean (1918-1998), directeur chez Rhône-Poulenc.
Carrière
Diplômé de l'École des Langues orientales de Paris (arabe, persan, turc) et de l'École libre des sciences politiques de Paris, il est nommé en 1899 élève-drogman au Caire puis interprète à Djeda.
De juillet 1904 à octobre 1905 il est vice-consul de France gérant le consulat de Mascate (Sultanat d'Oman).
Le , il est nommé premier drogman (interprète) à l’ambassade de France à Constantinople (Turquie) où il restera près de dix ans. En 1906, son épouse reçoit la médaille d'honneur des épidémies (argent) pour avoir « fait preuve depuis plusieurs années de l'attitude la plus courageuse en assistant son mari, interprète de 3 classe, dans des circonstances difficiles et périlleuses résultant de manifestations épidémiques à Djeddah, au Caire et à Mascate ».
En février 1914, il est nommé vice-consul à Scutari en Albanie. Pendant la Première Guerre mondiale, il est désigné président du conseil des consuls restés en Albanie. Il restera à son poste jusqu'en janvier 1916.
En février 1919, il est nommé consul de France à Constantinople et adjoint au Haut-Commissaire de la République française en Orient.
En 1921, il retourne en Albanie en tant que consul, puis chargé d’affaires. Il est ensuite nommé successivement consul de France à Athènes Tirana, Varsovie (1926), Le Pirée (1927), Francfort (1930), puis consul général à Izmir en Turquie.
Il meurt à Chinon (Indre-et-Loire) le où il fut inhumé.
Décorations
- Chevalier de la Légion d'honneur.
- Officier de l'Instruction publique
- Grand officier de l'Aigle blanc de Serbie
- Grand officier de l'Ordre impérial du Medjidié de Turquie
- Commandeur de l'Ordre de Skanderberg d'Albanie
Selon une information reportée par Quid en 2007et une notice (retirée depuis dans les éditions suivantes) figurant dans l'édition anglaise de 2001 de l'Almanach de Gotha sur la « maison de Beguin Billecocq, originaire de Neuchâtel en Suisse, issue de Jehan Beguin († en 1365) et branche cadette de la famille noble Beguin en Champagne. », il reçut du roi Zog Ier d'Albanie par lettres du les titres de "prince Béguin-Billecocq" et "duc de Durazzo". Ces titres ne sont pas mentionnés de son vivant et ne figurent pas à son état-civil.
Bibliographie
- (fr) Xavier Beguin-Billecocq, Un consul de France à Mascate en 1905, Paris, 1991, 139 p.
Voir aussi
Article
- Famille Béguin-Billecocq