peoplepill id: jean-begoin
JB
France
5 views today
5 views this week
Jean Bégoin
French psychoanalyst

Jean Bégoin

The basics

Quick Facts

Intro
French psychoanalyst
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Matha, canton of Matha, arrondissement of Saint-Jean-d'Angély, Charente-Maritime
Age
99 years
The details (from wikipedia)

Biography

Jean Bégoin, né le à Matha (Charente-Maritime), est un psychanalyste français.

Études et formation

Jean Bégoin fait ses études secondaires à Saint-Nazaire et Nantes, où ses parents sont enseignante et directeur d'école primaire. Il étudie la médecine à Nantes, puis se forme en neuropsychiatrie. Il est psychiatre au sanatorium du Plateau d'Assy de 1957 à 1953. Il entreprend sa formation psychanalytique en 1957, en commençant sa première analyse personnelle à Genève avec Raymond de Saussure, l'un des fondateurs de la Société suisse de psychanalyse, puis fait une deuxième analyse personnelle avec Marcelle Spira, psychanalyste d'inspiration kleinienne installée à Genève. Dans ce cadre, il bénéficie de contrôles collectifs ou privés, avec des membres du groupe kleinien de Londres invités à Genève pour assurer des formations : Esther Bick, Betty Joseph, Isabel Menzies, Donald Meltzer, Frank Philips, Sidney Klein, H.A. Thorner.

Avec Florence Bégoin-Guignard, également psychanalyste et qui devient membre de la Société psychanalytique de Paris, ils ont deux enfants, s'installent à Paris en 1970 et accueillent dans leur appartement, en 1974, le groupe préalable au GERPEN (Groupe d'études et de recherches psychanalytiques pour le développement de l'enfant et du nourrisson), auquel appartiennent, outre Jean Bégoin et Florence Guignard, James Gammill et Geneviève Haag, autour de Martha Harris et de Donald Meltzer, Esther Bick, Frances Tustin. Il poursuit auprès du groupe kleinien de Londres, la postformation commencée à Genève.

Jean Bégoin est ancien membre de la Société suisse de psychanalyse (1965-?), de la Société psychanalytique de Paris (1978-1999) et de l'Association psychanalytique internationale

Principaux travaux

Il conduit pendant plusieurs années des séminaires d'observation psychanalytique du nourrisson, ainsi que des séminaires sur les interactions Mère-Enfant. Il dirige, pendant une vingtaine d'années, un séminaire de formation de psychanalyse d'enfants et d'adolescents à Lisbonne, auprès de la Société portugaise de psychanalyse.

Il a publié de nombreux articles cliniques et théoriques dans la Revue française de psychanalyse, dont il a été rédacteur, et dans d'autres revues. Il a souvent été invité à donner des conférences en France et à l'étranger.

Jean Bégoin a contribué, avec d'autres psychanalystes, à introduire la pensée kleinienne et post-kleinienne en France et dans les pays francophones, notamment en traduisant et en préfaçant deux des premiers livres de Donald Meltzer : Le processus psychanalytique et Les structures sexuelles de la vie psychique. Il a également écrit la préface de la traduction française du dernier livre de D. Meltzer : Le Claustrum. Une exploration des phénomènes claustrophobiques.

Bibliographie

Chapitre

  • La problématique du deuil et le métabolisme de la souffrance psychique, Monographies de psychanalyse, no 4, Puf, 1998.

Articles

  • Névrose et traumatisme, Revue française de psychanalyse, vol. 51, 3/1987, p. 999-1020.
  • Introduction à la notion de souffrance psychique : Le désespoir d’être, Revue française de psychanalyse, vol. 53, 1/1989, p. 457-469, 1988.
  • La violence du désespoir, ou le contresens d’une « pulsion de mort » en psychanalyse, Revue française de psychanalyse, vol. 53, 2/1989, p. 619-641, 1989.
  • Dépression et destructivité dans la vie psychique de l’enfant, Journal de la psychanalyse de l’enfant, no 13, Dépressions – Bayard Editions – 1993 - p. 100-125, 1993.
  • Liberté et tyrannie, in : W.R.Bion, une théorie pour l’avenir, colloque de l’Association française de psychiatrie, p. 107-118, Ed. Métaillé, Paris.
  • Vivre le manque, souffrir l’absence, Cahiers de psychologie clinique, 1997, no 8, Bruxelles, p. 25-48, 1997

Notes et références

Liens externes

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean Bégoin is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Jean Bégoin
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes