peoplepill id: jean-baptiste-cadet-de-beaupre
JCDB
France
6 views today
7 views this week
Jean-Baptiste Cadet de Beaupré
French sculptor

Jean-Baptiste Cadet de Beaupré

The basics

Quick Facts

Intro
French sculptor
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Besançon, France
Place of death
Lille, France
Age
65 years
The details (from wikipedia)

Biography

Jean-Baptiste Cadet de Beaupré, né le à Besançon, mort le à Lille, est un sculpteur français.

Sa vie

Jean-Baptiste, AntoineCadet de Beaupré est né le , à Besançon, où son père était artiste dramatique. Admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture de Paris, il est l’élève du sculpteur Claude Michel dit Clodion. En 1782, il expose au Salon de la Correspondance une sculpture sur ardoise « Nymphe et Satyre ».

Le , il est nommé, sur concours, professeur de sculpture à l’Académie de Valenciennes qui venait tout juste d'être créée.

Plus tard, au début des années 1800, il devient professeur de sculpture aux écoles académiques de Lille. Il a fait une statue de Louis XVIII, dont il reste un modèle en plâtre au musée de Douai. La statue a été élevée au milieu de la cour de la Bourse mais a été enlevée en 1830.

Il est décédé à Lille le .

Famille

Il est marié à Catherine Deblen, et le père de :

  • César-Maximilien-Aimé-Jean-Baptiste Cadet de Beaupré, né à Valenciennes, le , qui fut d'abord professeur à l'Académie de sa ville natale avant de se fixer à Mons, en Belgique.
  • Stanislas-Joseph Cadet de Beaupré, né aussi à Valenciennes, le , il a eu pour parrain le graveur en médaille Jean-Pierre-Joseph Despujol. Il a commencé ses études de sculpture à Valenciennes et y a obtenu une médaille d'honneur du dessin en 1803 et de sculpteur en 1804. Mais il a rapidement abandonné sa carrière de sculpteur pour s'engager comme musicien dans le 44 régiment de ligne. Il est mort en Allemagne en 1806.
  • Augustin-Phidias Cadet de Beaupré, né à Valenciennes le , mort à Lille en 1864, qui a remplacé son père comme professeur de sculpture à Lille. Il a été le professeur de Carolus-Duran. Il a été marié le à Geneviève Lucie Delevoy dont il a eu :
    • Henriette Estelle Julie Cadet de Beaupré, née à Lille le , mariée le avec Bienaimé Désiré Jean-Baptiste Pourrez, filateur de coton, né à Lille en 1835.

Ses œuvres

  • « Nymphe et satyre » : sculpture en cire sur ardoise (d. 0,23 m) (Salon de 1782), au musée des beaux-arts de Valenciennes (voir);
  • « La ville de Valenciennes protégeant les Arts » : bas-relief en plâtre exécuté en concours pour la place de professeur à l'Académie en 1785;
  • « Lutteur –scène érotique » : sculpture en cire sur ardoise, au musée des beaux-arts de Valenciennes(voir);
  • Voltaire : buste en terre-cuite au musée de Valenciennes (voir);
  • CharlesCaullet - peintre : buste en terre-cuite (h. 0,42 m) au musée de Douai;
  • Catherine-Joséphine Duchesnois – tragédiennede la Comédie-Française: buste en terre-cuite au musée de Valenciennes (1808)(voir);
  • Alexandre-Denis de Pujol de Mortry: buste en terre-cuite au musée de Valenciennes (voir) ;
  • Statue de Notre-Dame, dans la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon de Valenciennes, serait de J-B Cadet de Beaupré (voir);
  • Statue de Rosalie Durieux : terre-cuite (voir);
  • Statue de Louis XVIII : statue érigée initialement dans la cour de la Bourse à Lille; elle est enlevée en 1830 ;le modèle en plâtre est au musée des beaux-arts de Douai;
  • Madame Ponsart de Montfort : buste en terre-cuite (voir);
  • Jean-Joseph Pruvost-Mustelier – marchand tapissier à Valenciennes : buste en terre-cuite au musée de Valenciennes (voir.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean-Baptiste Cadet de Beaupré is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jean-Baptiste Cadet de Beaupré
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes