Jean-Arnaud de Castellane
Quick Facts
Biography
Jean-Arnaud de Castellane, né le à Pont-Saint-Esprit et mort le à Paris, était un évêque français. Il fut en effet évêque de Mende. L'accession à l'évêché lui avait également conféré le titre de comte de Gévaudan, ce titre étant dévolu aux évêques de Mende, depuis l'acte de paréage signé en 1307 par le roi et Guillaume Durand. Il fut d'ailleurs le dernier comte du Gévaudan, ce titre ayant été supprimé lors de la Révolution française.
Biographie
Né à Pont-Saint-Esprit, il est vicaire-général de Reims lorsqu'il est élu évêque de Mende le . C'est dans la chapelle du roi à Versailles qu'il est consacré le par l'archevêque de Trajanapolis, Alexandre de Talleyrand-Périgord. Il prend alors possession de son évêché le .
Pendant la Révolution, le vote de la Constitution civile du clergé est à l'origine d'un schisme avec la mise en place d'un évêque constitutionnel : Étienne Nogaret. Jean-Arnaud de Castellane ne démissionne cependant pas et récuse cet évêque constitutionnel. Il se réfugie alors dans le château de Chanac, résidence d'été des évêques de Mende. Puis il se rend à Paris chez un de ses neveux. Alors qu'il tente de s'enfuir, il est capturé à Dormans (département de la Marne) et exécuté à Paris le .
Il est enterré au cimetière Saint-Louis de Versailles.
Article connexe
- Maison de Castellane.