peoplepill id: jean-antoine-de-catellan
JADC
France
5 views today
5 views this week
Jean Antoine de Catellan
French politician

Jean Antoine de Catellan

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Toulouse, France
Place of death
Toulouse, France
Age
79 years
Politics:
Jean Antoine de Catellan
The details (from wikipedia)

Biography

Jean Antoine de Catellan, marquis de Caumont ( - Toulouse ✝ - Toulouse), est un magistrat et homme politique français des XVIII et XIX siècles.

Biographie

Jean Antoine de Catellan fut reçu, à 24 ans, avocat général au parlement de Toulouse. Il montra, dès cette époque, un esprit libéral, et c'est sur ses conclusions que l'état civil des protestants fut reconnu, en 1783.

Enfermé au château de Lourdes sous le ministère de Brienne, pour avoir refusé de requérir l'enregistrement d'ordonnances qui lui semblaient contraires aux droits de la magistrature, il n'en sortit qu'à la chute de ce ministre, refusa d'émigrer, et put échapper au danger, sous la Terreur, en changeant sans cesse de domicile.

En 1814, il refusa la place de premier président à la cour de Toulouse, qui lui fut offerte par le gouvernement royal, parce qu'il craignait, en raison des changements survenus dans la législation, de ne pas assez bien remplir tous les devoirs de sa charge.

Les électeurs du collège de département de la Haute-Garonne l'envoyèrent, le , siéger à la Chambre introuvable. Il siégea parmi les modérés, et, dans ses rapports sur les cours prévôtales, sur la tenue des registres de l'état civil, sur le renouvellement de la Chambre des députés, fut un défenseur convaincu de la monarchie constitutionnelle.

Nommé pair de France le , il fut choisi, la même année, comme rapporteur, par la commission chargée de l'examen du projet de loi sur les délits de presse, et, en 1822, chargé également du rapport sur les modifications apportées, à cette législation.

Il prêta serment à la monarchie de Juillet, montra beaucoup de modération dans le procès des anciens ministres de Charles X (1830), et se retira de la Chambre haute en 1833, pour rentrer à Toulouse où il mourut.

Armoiries

FigureBlasonnement
Armes du marquis de Caumont, pair de France (, comte-pair héréditaire : lettres patentes du )

D'argent, à un lévrier passant de sable, colleté d'or, au chef de gueules, chargé de trois molettes à six rays d'or.

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste de personnalités liées à Toulouse ;
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean Antoine de Catellan is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jean Antoine de Catellan
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes