peoplepill id: jany-sylvaire
JS
France
4 views today
4 views this week
The basics

Quick Facts

The details (from wikipedia)

Biography

Jany Sylvaire, née le à Cambrai et décédée le à Saint-Mandé, est une chanteuse lyrique et résistante française.

Biographie

Jany Sylvaire est la fille d'Antoine Sylvère (1888-1963), dit Toinou, et de Marie Louise Rigaud (1891-1978). Son père, participe à la Première Guerre mondiale. Un des oncles de Jany, Damien Sylvère est tué au combat dans les premiers jours de la guerre, le , à Baccarat (Meurthe-et-Moselle).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, toute la famille s'engage dans la Résistance. Jany, connue dans le réseau de résistants sous le nom de Geneviève Blouet, est agent de liaison FTP. Elle est arrêtée le même jour que sa sœur, le , et déportée à Ravensbrück, en . L'époux de Jany, Louis Blouet est aussi Résistant, et sera, comme Jany, décoré de la Légion d'Honneur. Son père crée un groupe de Résistants dans le Morvan. Sa sœur, Antoinette Sylvère (1913-1944), connue sous le nom de Ginette Hamelin, est arrêtée par la Gestapo pour faits de résistance, et déportée à Ravensbrück, où elle meurt le . Son mari, Jacques Hamelin, est tué à l'ennemi le , à Chaulnes (Somme). Son frère, Damien Sylvère (1914-2015), est également arrêté par la Gestapo pour faits de Résistance, et déporté à Buchenwald. Sous le nom de Jean-Damien Sylvère, il publie en 1999 un livre Fils de Toinou. Son époux, Louis Blouet, lui aussi résistant, reçoit la médaille de l'ordre de la Libération.

Dans le milieu artistique, elle est connue sous le nom de Jany Sylvaire. En plus des enregistrements de disques, elle travaille au service lyrique de la RTF, puis de l'ORTF.

De 1958 à environ 1975, elle enregistre des disques d'opérette et des comptines pour enfants.

Elle participe au disque Le Temps des ombres. De Châteaubriant à Ravensbrück, avec Catherine Sellers, Silvia Monfort et Emmanuelle Riva sur des musiques de Joseph Kosma et Jean Wiener et des textes de Louis Aragon, Paul Éluard, Jean Ferrat, Léo Ferré, Micheline Maurel et Raoul Delfosse.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jany Sylvaire is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jany Sylvaire
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes