peoplepill id: jan-fryderyk-sapieha-1
JFS
Poland
4 views today
4 views this week
Jan Fryderyk Sapieha
Polish military personnel

Jan Fryderyk Sapieha

The basics

Quick Facts

Intro
Polish military personnel
Places
Work field
Gender
Male
Birth
Place of death
Zhuravno, Ukraine
Age
46 years
The details (from wikipedia)

Biography

Jan Fryderyk Sapieha (né en 1618, mort le ), magnat de Pologne-Lituanie, membre de la famille Sapieha, greffier de la Couronne.

Biographie

Jan Fryderyk Sapieha) est le fils Fryderyk Sapieha (1585-1626) et de Ieva Skaszewska.

Il étudie au collège jésuites de Loutsk, en 1635 il entre à l'Université Jagellon de Cracovie, puis avec son frère Tomasz Kazimierz, il se rend en Italie pour étudier aux universités de Bologne et Padoue.

À la fin des années 1630 et dans les années 1644-1645, il sert dans l'armée française, sous le commandement de Louis II de Bourbon-Condé. Il est rentre au pays vers 1647.

Il prend part à la bataille de Zhovti Vody (en), où il a prend le commandement lors de la retraite, après la blessure de Stefan Potocki (pl). Après la destruction totale de l'armée, il est fait prisonnier jusqu'au printemps 1650.

En 1652, Jan Fryderyk est nommé greffier de la Couronne (pisarz polny koronny) en remplacement de Zygmunt Przyjemski (pl), tué à la bataille de Batoh (pl). En , il participe à des opérations militaires contre les Tatars de Crimée qui le capturent en . Il est libéré en et rentre chez lui.

Le , il combat les Cosaques près de Horodok. Le il se met au service de Charles X Gustave de Suède, qui fait l'éloge de ses capacités militaires. En , il est envoyé au camp polonais à Brest-Litovsk pour persuader l'armée de se rendre et rallier le camp suédois. En , il prend deux bannières cosaques. En février-, il commande la cavalerie polonaise aux côtés de Charles X et combat les troupes de Stefan Czarniecki à la Bataille de Gołąb (en). À la fin de février il est envoyé auprès de Jan Zamoyski, pour le convaincre de se soumettre au roi de Suède.

Le , incapable d'empêcher la cavalerie polonaise de rallier Stefan Czarniecki et sous la pression de ses subalternes, Jan Fryderyk abandonne le camp suédois et combat désormais dans l'armée de Czarniecki. Il participe ainsi à la bataille de Varsovie et aux actions contre le prince de Transylvanie Georges II Rákóczi (1657), le blocus de la Prusse (1658-1659).

Au début de 1659 le régiment de Jan Fryderyk est affecté à l'armée de Stanisław Potocki. Au printemps 1659, avec Jean III Sobieski il fortifie la ville de Lviv, puis à la fin de 1660 combat les cosaques ukrainiens et les Russes à la bataille de Lioubar, de Tchoudniv et de Słobodyszcz (en).

Mariage et descendance

Le , il épouse Konstancja Herburt. Ils ont pour enfants:

  • Mikołaj Leon (1644-1685), voïvode de Bracław
  • Kazimierz Władysław (1650-1703), voïvode de Trakai
  • Paweł Franciszek (pl) (1657-1715), évêque de Samogitie
  • Ludwika Konstancja (1658-1687), épouse de Konstanty Jan Szuyski

Ascendance

Sources

  • Portail de la Pologne
  • Portail de la Lituanie
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jan Fryderyk Sapieha is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jan Fryderyk Sapieha
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes