James Marson
Quick Facts
Biography
James Marson, né à Villecresnes (Seine-et-Oise, actuel Val-de-Marne) le , est une personnalité politique française.
Membre du PCF, il a été maire de La Courneuve du au et sénateur du au .
Formation et carrière professionnelle
Formation
Formé à l'école Dorian (école professionnelle de Paris, aujourd'hui Lycée technique): C.A.P. d'ajusteur, puis un an plus tard, C.A.P. de dessinateur industriel. Dessinateur industriel à l'usine Rateau (actuellement Alstom) de La Courneuve, de septembre 1946 au 1er mai 1948. Pendant ces deux années, il partira effectuer son service militaire (durant quinze mois), de novembre 1946 à février 1948.
Le 2 mai 1948, il change d'usine, engagé à l'usine Babcock & Wilcox.
Syndicalisme et politique
C'est à l'usine Rateau (entre 1946 et 1948) qu'il se syndique en adhérant à la CGT. Il commence à militer chez Babcock.
Fin 1950, il adhère au Parti communiste français (PCF). Membre actif du PCF, il dirige (de 1964 à 1969) les écoles fédérales du Parti en Seine nord-est (actuelle Seine-Saint-Denis). Le but: former des cadres pour le parti, avec des cours de philosophie, d'histoire, d'histoire du parti. Au programme également: visites de musées, spectacles, et cinéma. Le parti a joué pendant une longue période un rôle d'éducation populaire, les écoles fédérales du parti correspondaient à cette ligne.
Carrière politique
En 1965, James Marson est élu conseiller municipal et premier adjoint à La Courneuve.
De 1969 à 1973, il consacre plus de temps à sa tâche d'élu comme premier adjoint.
1973-1996, maire de La Courneuve près de vingt-trois ans
En janvier 1973, le maire de La Courneuve Jean Houdremont (de deux ans son aîné) décède brutalement. Comme premier adjoint, James Marson assure la responsabilité de maire (intérim). Il fallait une élection (au scrutin majoritaire (la liste qui avait le plus de voix avait tous les sièges)) pour élire un nouveau conseiller municipal avant d'élire un nouveau maire.
Le 13 mars 1973, James Marson est élu maire de La Courneuve.
À son élection, tout se passe dans la continuité (il était totalement intégré dans la direction municipale). Même si pour lui, ce ne fut pas facile de prendre la suite d'un maire (ils étaient amis) étant une forte personnalité (et d'intelligent). N'apparaissant peut-être pas d'emblée comme aussi charismatique que son prédécesseur. D'autant que leurs deux années d'écart ne le destinaient a priori pas, dans un premier temps, à viser le poste. («Le maire étant malade depuis quelque temps, j'étais très impliqué déjà, mais la question ne se posait pas de devenir maire...»)[réf. nécessaire].
Liens avec Waldeck Rochet
Secrétaire de section et membre du Comité fédéral, James Marson était régulièrement en contact avec Waldeck Rochet (lui-même adhérent du Parti à La Courneuve, membre du Comité et chez Babcock), qu'il décrit comme quelqu'un d'exigeant et de rigoureux.
Sénateur-maire de La Courneuve (de 1975 à 1986)
Suppléant de Jacques Duclos, il devient sénateur le , après le décès de celui-ci. Membre du Groupe Communiste, il a été réélu le 25 septembre 1977. Il a été sénateur onze ans. Il ne s'est pas représenté en 1986.
Références
Entretiens avec l'intéressé
- Portail de la politique française
- Portail de la Seine-Saint-Denis
- Portail du communisme