peoplepill id: jacques-simon-tournouer
JT
France
2 views today
2 views this week
Jacques-Simon Tournouër
French politician

Jacques-Simon Tournouër

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Auxonne, Côte-d’Or, Bourgogne-Franche-Comté, France
Place of death
Ver-sur-Launette, Oise, Hauts-de-France, France
Age
73 years
Family
Children:
Jacques-Raoul Tournouër François-Octave Tournoüer
Awards
Officer of the Legion of Honour
 
Jacques-Simon Tournouër
The details (from wikipedia)

Biography

Jacques-Simon Tournouër (, Auxonne - , Ver-sur-Launette), est un homme politique français.

Biographie

Il fit sa carrière dans l'administration. Devenu, sous le gouvernement de Louis-Philippe, maître des requêtes au conseil d'État, il se présenta sans succès à la députation, le , dans le 2 collège de la Côte-d'Or. Il échoua encore le . Il entra à la Chambre le , comme député du même collège. Il siégea dans les rangs de la majorité conservatrice, puis fut promu au rang de conseiller d'État. Durant son parcours politique local, il fut un vif opposant au député du Centre gauche Jules Étienne François Muteau (1795-1869), président du Conseil général et grand-père du député Alfred Muteau.

Famille

Originaire d'une vieille famille de Varzy qualifiée de Bourgeois de Paris depuis le XVII siècle pour alimenter la capitale en bois façonnés et bois de bout, il avait épousé Alexine Evrat, fille de Jean-Alexis Evrat - élève de Guillaume Dupuytren - médecin du roi Charles X et de la Marie-Thérèse de France, duchesse d’Angoulême, et médecin-accoucheur de Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, encore duchesse d’Orléans. De leur union naquit Olivier-Alexis en 1821, propriétaire d'une demeure familiale à Ver-sur-Launette dans l'Oise dont la descendance mourut jeune, Jacques-Raoul en 1823 (descendance Bastide du Lude et François-Octave en 1824, Attaché au ministère des Affaires Etrangères et propriétaire du château de Saint-Hilaire-des-Noyers dans l'Orne (descendance Gérard d'Aboville).

Son épouse hérita de la propriété Evrat située à Losne en Côte-d'Or, le château de La Borde, qui fut reprise ensuite par Jacques-Raoul puis par sa descendance Bastide du Lude.

Bibliographie

  • « Jacques-Simon Tournouër », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891
  • "Dictionnaire unniversel de Police", Mr des Essarts, 1786
  • "Les parlementaires de la Côte-d'Or -1940", Archives départementales de la Côte-d'Or

Lien externe

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Côte-d’Or
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jacques-Simon Tournouër is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jacques-Simon Tournouër
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes