Jacques Jean Edmond Ducreux-Tacnet
Quick Facts
Biography
Jacques Jean Edmond Ducreux-Tacnet dit Jacques Ducreux, né le 20 septembre 1918 à Paris et mort le 1er février 1952 à Montagnat (Ain), est un député français de la Quatrième République.
Biographie
Fils d'un peintre en bâtiment, Jacques Tacnet épouse la fille d'un négociant en Champagne et devient administrateur d'une société de commerce de vin en Champagne.
En 1948 le parti radical des Vosges ayant demandé à Paris un candidat, Tacnet est élu conseiller municipal sous cette étiquette. Maire de Wisembach en 1948, conseiller général du canton de Fraize en 1949, il est député du département des Vosges le 17 juin 1951.
Il se tue en voiture avec sa fille près de Bourg-en-Bresse. Lors de son décès, les gendarmes découvrent deux jeux de papiers d'identité : des documents portant le nom de Jacques Jean Edmond Ducreux (nom de sa mère sous lequel il a été élu député radical-socialiste), et une carte d'identité ancienne indiquant une autre identité : Jacques Jean Edmond Tacnet. On s'aperçoit alors qu'il avait été, durant la Seconde Guerre mondiale, un collaborateur, condamné à l'indignité nationale lors de l'épuration, et qu'il avait refait sa vie sous une autre identité.
Source
Notes et références
- Portail de la politique française