Jacques de Vassan
Quick Facts
Biography
Jacques de Vassan (vers 1600 – , Morsang-sur-Orge), écuyer, est un affairiste français.
Biographie
Jacques de Vassan est le fils de Zacharie de Vassan, seigneur de Mutigny, et de Marguerite de La Vesve. Il est le descendant d’une famille connue dès le XIIe siècle installée dans le Soissonais depuis deux siècles.
Le 10 février 1608, à Morsang-sur-Orge, il se marie avec Madeleine Langault. Puis il épouse Madeleine Bailly, le 14 février 1621 à Morsang-sur-Orge. Elle est la fille de Chrestienne Leclerc du Vivier.
Jacques de Vassan est seigneur de Morsang-sur-Orge, Mutigny, Villiers, La Thuilerie, Villers-aux-Corneilles, et de Rizaucourt. Il est maître ordinaire de l'hôtel du roi, conseiller du roi, capitaine des levrettes de la chambre du roi. Jacques de Vassan est Commissaire général des vivres, munitions et magasins de France.
Il fait fortune dans les fournitures de vivres aux armées. C’est un redoutable financier et un spéculateur.[réf. nécessaire] Il achète et revend plusieurs hôtels à Paris. En 1632, il acquiert une charge de trésorier des parties casuelles et deniers extraordinaires.
Un terrain au 23 Grande Rue, à Richelieu, lui est donné par le cardinal de Richelieu, le 12 novembre 1633. Un hôtel y est construit après 1635 suivant les plans de l'architecte Jacques Lemercier. Il ne voit pas la fin des travaux. Jacques de Vassan meurt encore jeune le 2 septembre 1636, laissant six enfants et une immense fortune, mais la réputation d'un maltôtier, entré indifféremment en toutes sortes d'affaires.[réf. nécessaire]
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’histoire
- Portail de la France du Grand Siècle
- Portail de la Renaissance