peoplepill id: jacques-bretel-de-gremonville
JBDG
France
3 views today
3 views this week
Jacques Bretel de Grémonville
French catholic priest and diplomat

Jacques Bretel de Grémonville

The basics

Quick Facts

Intro
French catholic priest and diplomat
Places
Work field
Gender
Male
Religion(s):
Place of birth
Rouen, arrondissement of Rouen, Seine-Maritime, France
Place of death
La Vieille-Lyre, canton of Rugles, arrondissement of Évreux, France
Age
61 years
Jacques Bretel de Grémonville
The details (from wikipedia)

Biography

Jacques Bretel de Grémonville (né à Rouen le mort à Lyre le ) est undiplomate français et abbé commendataire de Lyre.

Biographie

Jacques Bretel de Grémonville est le 7 fils de Raoul Bretel († 1640), président à mortier dit le « président de Grémonville » et d'Isabeau Grouart. Bien qu'issu d'une famille normande de robe, il fait carrière comme plusieurs de ses frères dans la diplomatie et les armes. Il est en effet le cadet de Nicolas Bretel(† 1648) qui obtient l'érection de la seigneurie familiale en Marquisat et qui fut ambassadeur à Rome et à Venise (1643-1647) de François, tué au second siège de Lérida en 1647 et de Louis, seigneur de La Chapelle tué à la seconde bataille de Nördlingen .

Jacques Bretel sert d'abord dans le Régiment de Champagne puis 10 ans au service de la République de Venise à Candie. Parlant le latin et l'italien, il devient un familier d'Hugues de Lionne et le roi le nomme ambassadeur extraordinaire à Vienne où il réside entre 1664 et 1673. Au fait des affaires militaires mais fin diplomate, il entretient des rapports avec les Hongrois et fréquente l'impératrice douairière Éléonore de Nevers-Mantoue. En récompense des services rendus, il reçoit en 1670 du roi en commende l'abbaye de Lyre dans le diocèse d'Évreux où il meurt le .

Bibliographie

  • Romain Philippe, « Le travail des hommes de la paix : le cas des relations entre Louis XIV et Léopold I de 1668 à 1673 », Histoire, économie et société, 1986, 5 année, n°2, p. 173-186.
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la France du Grand Siècle
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jacques Bretel de Grémonville is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Jacques Bretel de Grémonville
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes