peoplepill id: jacques-antoine-priqueler
JP
France
2 views today
2 views this week
Jacques-Antoine Priqueler
French officer

Jacques-Antoine Priqueler

The basics

Quick Facts

Intro
French officer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Champagney, France
Place of death
Vesoul, France
Age
48 years
The details (from wikipedia)

Biography

Noble et officier de la garde du Roi, Jacques-Antoine Priqueler est né le à Champagney (Haute-Saône) et mort en à Vesoul (Haute-Saône).

Biographie

Fils posthume de Jean-Baptiste Priqueler (1696-1752), lieutenant de cavalerie au régiment de Rosen-Allemand, et de Marie-Thérèse Gobel, fille du procureur fiscal de Thann et sœur du futur évêque de Paris Jean-Baptiste Gobel. Il entre en 1771 dans les gardes du corps du roi, dont il est renvoyé le avant d'être intégré dans la Gendarmerie nationale en 1793 d'abord à Delémont puis à Porrentruy (dans l'ancien département du Mont-Terrible, actuellement en Suisse), puis à Vesoul.

Il fréquentait les milieux avancés de Paris et fut proche de la Société des amis des Noirs, un groupe humaniste, initié en Angleterre. Ainsi il put informer les habitants de Champagney du sort réservé aux esclaves.

Cela donna lieu à l'article 29 de leur cahier de doléances connu sous le nom de vœu de Champagney adressé le au Roi Louis XVI afin de demander que soit mis fin à cette pratique.

Pour rappeler ces événements, la Maison de la Négritude ouvre à Champagney en 1971.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jacques-Antoine Priqueler is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jacques-Antoine Priqueler
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes