Ishmael Kalsakau
Quick Facts
Biography
Alatoi Ishmael Kalsakau est un avocat et homme politique vanuatais.
Il est le fils de George Kalsakau, premier premier ministre du pays de 1977 à 1978, durant la période d'autonomie menant à l'indépendance de ce condominium colonial franco-britannique.
Il est nommé procureur général de la République le 10 mai 2014. Il se présente sans succès comme candidat sans étiquette à une élection législative partielle à Port-Vila en octobre 2015. Peu après, quatorze députés de la majorité du premier ministre Sato Kilman sont reconnus coupables de corruption et condamnés à des peines de prison ferme. Le président de la République, Baldwin Lonsdale, dissout le Parlement en novembre, en vue d'élections anticipées. Ishmael Kalsakau est l'avocat du président lorsque des députés contestent cette dissolution devant les tribunaux. Il se porte candidat, sous l'étiquette de l'Union des partis modérés, aux élections qui résultent de la dissolution. Il est élu député de la capitale, Port-Vila, entrant ainsi pour la première fois au Parlement. Ses frères Ephraim Kalsakau et Joshua Kalsakau sont également élus, respectivement sans étiquette et pour le Parti travailliste.
Lors du vote à la nouvelle assemblée pour l'élection d'un premier ministre, le 11 février, Ishmael Kalsakau devient chef de l'opposition parlementaire au gouvernement du premier ministre Charlot Salwai,.
Lien externe
- (bi) Clip de campagne électorale (vidéo), septembre 2015
Références
- Portail de la politique
- Portail du Vanuatu