peoplepill id: ilia-bakkal
IB
Russia
3 views today
3 views this week
Ilia Bakkal
Militant et homme politique russe et soviétique

Ilia Bakkal

The basics

Quick Facts

Intro
Militant et homme politique russe et soviétique
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Sevastopol
The details (from wikipedia)

Biography

Ilia Iourevitch (Ioufoudovitch) Bakkal(russe : Илья́ Ю́рьевич (Юфу́дович) Бакка́л), né le 2 octobre 1894 ( dans le calendrier grégorien) à Sébastopol, et mort après 1950) est un militant et homme politique russe, président de la fraction socialiste-révolutionnaire de gauche au comité exécutif central de la RSFSR (1917-1918).

Biographie

Ilia Bakkal est né en 1894, à Sébastopol, dans une famille karaïmede Bakhtchissaraï. Son père, Ioufoudi Illitch Bakkal, marchand, est membre du conseil d'administration d'une société de bienfaisance. En 1917, Ilia Bakkal est diplômé de la faculté de droit de l'université impériale de Petrograd.

De 1917 à 1922, il est membre du parti socialiste-révolutionnaire de gauche, dont il est l'un des dirigeants à Sébastopol et le leader de l'aile gauche. En 1917, il est élu à la Douma de Sébastopol. Cette même année, il est délégué au 2 congrès panrusse des soviets, et membre des 2 et 3 comités exécutifs centraux des soviets de la RSFSR. Jusqu'en juillet 1918, il est président de la fraction des socialistes-révolutionnaires de gauche au comité exécutif. En 1920, il devient secrétaire du bureau central du parti socialiste-révolutionnaire (légaliste).

En septembre 1921, il signe avec Isaac Steinberg l'ordre d'arrestation de Maria Spiridovna, une des dirigeants du parti socialiste-révolutionnaire de gauche. Il est lui-même arrêté à Moscou le 16 août 1922, et expulsé à l'étranger, sur le « bateau des philosophes », sur décision du collège de la Guépéou du 8 septembre 1922, avec sa femme Timofeïeva-Bakkal.

Dans l'après-guerre, il est directeur du théâtre allemand d'opéra comique dans la zone d'occupation soviétique de Berlin. Il est à nouveau arrêté sur décision du ministère de l'intérieur soviétique le 11 novembre 1949 à Berlin, et condamné le 22 avril 1950 à 10 ans de camp pour activité SR antisoviétique. Il est réhabilité le 10 octobre 1957.

Bibliographie

  • (ru) Крестьянников С. С. (S. S. Krestiannikov), « Баккал Илья Юфудович » [« Bakkal Ilia Ioudovitch »], Севастополь : Энциклопедический справочник, Sébastopol, Фирма «Салта» ЛТД,‎  ;
  • (ru) Прохоров Д. А. (D. A. Prokhorov), « Общественные, национально-культурные объединения и органы конфессионального самоуправления крымских караимов в 1917-1920 гг. » [« Vie sociale, unions nationales et culturelles et organes confessionnels autonomes des Karaïms de Crimée »], Материалы по археологии, истории и этнографии Таврии, Simforepol, n XV,‎ , p. 573—621


  • Portail de l’URSS
  • Portail du marxisme
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Ilia Bakkal is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Ilia Bakkal
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes