peoplepill id: ignace-sossou
IS
Benin
5 views today
5 views this week
Ignace Sossou
Journaliste béninois

Ignace Sossou

The basics

Quick Facts

Intro
Journaliste béninois
Places
Work field
Gender
Male
The details (from wikipedia)

Biography

Ignace Kokou Patrice Sossou est un journaliste d'investigation béninois, emprisonné en .

Biographie

Ignace Sossou travaille pour le média Bénin Web TV. Il est membre du réseau d'enquêteurs West Africa Leaks. Il est aussi membre de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d'investigation en Afrique de l'Ouest et du Réseau 3i qui regroupe des journalistes d'investigation d'Europe, du Maghreb et d'Afrique de l'Ouest.

Il a une licence en économie obtenue en 2011 à l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin.

Condamnations en tant que journaliste

Plainte de l'homme d'affaires Jean Luc Tchifteyan

Le , Ignace Sossou est condamné à un mois de prison avec sursis par un tribunal de Cotonou pour publication de fausses informations sur les réseaux électroniques en vertu de l’article 550 du code du numérique.

Cette condamnation fait suite à une plainte déposée par l’homme d’affaires Jean Luc Tchifteyan, directeur général du groupe Tchifteyan, accusé d'évasion fiscale dans deux articles de Benin Web TV signés de Ignace Sossou. Ce travail d'investigation avait été réalisé sur la base de documents issus du projet West Africa Leaks initié par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) et la Cellule Norbert Zongo.

Plainte du procureur de la République Mario Metonou

Le , dans le cadre d'un séminaire consacré à la lutte contre les infox en période électorale organisé par CFI Média, l'agence française de développement média, Ignace Sossou cite sur Twitter et Facebook des propos attribués au procureur de la République du Bénin, Mario Metonou, qui fait partie des panélistes.

Le , Ignace Sossou est amené à l'Office central de répression de la cybercriminalité où il est questionné au sujet de ces publications sur les réseaux sociaux. À l'issue de cette audition, il est maintenu en garde à vue. Le , lors d'une audience en comparution immédiate au tribunal de première instance de Cotonou, Ignace Sossou est condamné à 18 mois de prison ferme et une amende de 200 000 Fcfa pour harcèlement par le biais de moyens de communications électroniques. Lors du procès, il a été notamment reproché au journaliste d'avoir rapporté des propos tronqués et déplacés de leur contexte.

Ce jugement est contesté par des associations de défense de la liberté de la presse, notamment Reporters sans frontières et Internet sans frontières, qui dénoncent des accusations infondées, comme le prouve la retranscription des propos du magistrat (ultérieurement fournie par CFI Média) et une attaque contre la liberté de la presse sous couvert de lutte contre la désinformation. Le rôle de CFI Média est également critiqué après qu'une lettre adressée au pouvoir béninois et dans laquelle l'agence se désolidarise des publications de Ignace Sossou a été rendue publique.

Le , CFI Média demande la libération de Ignace Sossou, lui présente ses excuses pour la lettre transmise aux autorités béninoises et « s'indigne d'avoir été instrumentalisée ».

Les avocats de Ignace Sossou ayant fait appel, le procès devrait être rejugé en Cour d’appel.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Ignace Sossou is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Ignace Sossou
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes