Honoré Bouche
Quick Facts
Biography
Honoré Bouche né à Aix-en-Provence le et mort dans la même ville le , est un prêtre français, historien de la Provence.
Biographie
Honoré Bouche est le fils de Balthazard Bouche et de Louise Meyronnet. Son frère aîné né le et prénommé Balthazard comme leur père, est deux fois consul d'Aix-en-Provence en 1635 et 1647. Honoré Bouche est essentiellement connu pour avoir écrit une histoire de la Provence intitulée Chorographie ou description de la Provence et Histoire chronologique du même pays en deux volumes in folio auquel il ajoute des additions et corrections. Il donne gratuitement son manuscrit à la province qui le fait imprimer à ses frais. Il écrit d'autres ouvrages moins connus notamment sur l'arrivée de sainte Marie-Madeleine et de saint Lazare en Provence.
Honoré Bouche prononce à Rome l'oraison funèbre de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc devant le pape, les cardinaux et une foule de savants.
Publications
- Honoré Bouche, La chorographie ou description de Provence, et l'histoire chronologique du mesme pays, vol. 1, Aix, C. David, , 938 p. .
- Honoré Bouche, La chorographie ou description de Provence, et l'histoire chronologique du mesme pays, vol. 2, Aix, C. David, , 1089 p.
- Honoré Bouche. Provinciae romanorum antiquae quae et celtoliguria et galloliguria, carte de 60 x 30; (collection Raymond Joffre)