peoplepill id: hippolyte-luc
HL
France
3 views today
4 views this week
Hippolyte Luc
Philosophe et haut-fonctionnaire français

Hippolyte Luc

The basics

Quick Facts

Intro
Philosophe et haut-fonctionnaire français
Places
Gender
Male
Place of birth
11th arrondissement of Paris, Paris, Seine, France
Age
62 years
Education
Lycée Louis-le-Grand
5th arrondissement of Paris, Paris, France
Awards
Croix de guerre 1914–1918
 
Commander of the Legion of Honour
(1935)
The details (from wikipedia)

Biography

Hippolyte Luc, né le dans le 10 arrondissement de Paris et mort le dans le 14 arrondissement, est un professeur de philosophie, inspecteur d'académie et directeur général de l'enseignement technique français.

Biographie

Né d'un père « non dénommé », orphelin de l'assistance publique à partir de ses cinq ans, à la suite du décès de sa mère, Hippolyte Luc est placé dans une famille rurale de l'Yonne, à Sainte-Magnance. Élève brillant, bachelier en 1901, élève au lycée Louis-le-Grand, il échoue au concours de l'École normale supérieure et obtient une licence de lettres en 1904. Enseignant à partir de 1909, il obtient l'agrégation de philosophie au bout de la sixième tentative, en 1913. Mobilisé en tant que sergent au début de la Première Guerre mondiale, il est blessé à plusieurs reprises et est promu officier, cité à l'ordre du corps d'armée. Officier d'état-major auprès de Philippe Pétain, il retourne enseigner au lycée d'Alençon une fois revenu à la vie civile et devient inspecteur d'académie en 1920. Sous-directeur de l'enseignement technique en 1925, sa carrière stagne jusqu'à la retraite de son supérieur, Edmond Labbé, en 1933, et sa prise de poste comme directeur de l'enseignement technique le . Il contribue au développement et à la reconnaissance des écoles techniques et professionnelles ainsi qu'à l'orientation des élèves. Quoique antinazi, il demeure à son poste sous le régime de Vichy et ne quitte ses fonctions qu'à la Libération. Inquiété à la fin de la guerre, il est mis hors de cause mais son décès le et sa carrière entre 1940 et 1944 contribuent à le faire tomber dans l'oubli.

Distinctions

  • Croix de guerre 1914-1918
  • Commandeur de la Légion d'honneur (1935) (chevalier en 1924, officier en 1931)

Bibliographie

  • Guy Brucy, Marie-Laure Las Vergnas et Vincent Troger, Hippolyte Luc. Le singulier destin d’un visionnaire de l’école républicaine, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », .
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Hippolyte Luc is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Hippolyte Luc
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes