peoplepill id: henriette-delabarre-henry
French painter
Henriette Delabarre-Henry
The basics
Quick Facts
The details (from wikipedia)
Biography
Henriette Delabarre-Henry, née à Paris en 1876 et morte à Sceaux en 1948, est une peintre française.
Biographie
Blanchisseuse, elle se fait d'abord connaître lorsqu'elle est élue le Reine des Reines du Carnaval de Paris. Le Journal illustré du (page 104) écrit alors :
Quoi qu'il en soit, la reine des reines, celle des blanchisseuses, dont nous publions la photo, est remarquablement jolie. Elle se nomme Henriette Delabarre. Elle a été élue par les autres reines, au scrutin et au premier tour, par une trentaine de souveraines de lavoir qui ont donné aux membres du parlement une leçon de justice en s'inclinant devant la grâce, devant la beauté de leur compagne. M Delabarre a seize ans. Blonde, la taille élancée, très aimable, très enjouée, elle fera, dans sa riche parure d'un jour, grand honneur à sa corporation, et tout Paris s'apprête à lui faire cortège. Elle habite rue des Trois-Couronnes et travaille avec sa mère, reine aussi jadis, et sa jeune sœur au lavoir Moderne de la rue Oberkampf
.
Puis, élève de Ulpiano Checa y Sanz, elle prend part en 1908 à l'Union des femmes peintres et sculpteurs et, après avoir épousé Henri-Maurice Deligny en 1904, signe ses toiles Delabarre-Henry.
Ses œuvres Escalier de l'hôtel du Vicomte de Fontenay à Versailles et Chambre de l'Hôtel de Fontenay à Versailles, sont au Musée Lambinet à Versailles.
Bibliographie
- René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 371
The contents of this page are sourced from Wikipedia article.
The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Henriette Delabarre-Henry is in following lists
By field of work
By work and/or country
comments so far.
Comments
Credits
References and sources
Henriette Delabarre-Henry