Henri Vanderpol
Quick Facts
Biography
Henri Vanderpol, né le et mort en service aérien commandé le à Carcès, Var, est un aviateur français. Il fut pilote de guerre durant la Seconde Guerre mondiale puis pilote d'essai après-guerre.
Biographie
Henri Vanderpol est en classe préparatoire à Sainte-Geneviève (« Ginette » pour les intimes) à Versailles entre 1935 et 1936. Il est reçu simultanément au concours de l’École centrale Paris et à l’École polytechnique. Il opte pour la seconde qu’il intègre dans la promotion 1937.
Seconde Guerre mondiale
En 1939, il intègre l’école d’application de l'armée de l'air. Il en sort trop tard pour participer aux combats aériens de la bataille de France en mai-juin 1940. Cela n’enlève rien à son désir de servir la France, mais pas dans l’armée d’armistice où il a été rappelé. En 1942 il gagne l’Algérie et s’engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL). Il est affecté au groupe de chasse « Ardennes » où il vole sur Republic P-47 Thunderbolt. Il termine la guerre comme capitaine de réserve.
Essais en vol
Le , il entre à la Société nationale des constructions aéronautiques du Sud-Est (SNCASE) à Marignane, comme ingénieur et pilote d'essai. Il assure les vols de réception des Lioré et Olivier LeO 451 destinés à l’Institut géographique national (IGN). Il participe, comme navigateur, aux essais de l'hydravion géant SE.200, piloté par Jacques Lecarme. Il est copilote de Jacques Lecarme pour le premier vol du SNCASE SE.1010, le . Mais Jacques Lecarme se méfie de cet avion, en raison d’un manque d’efficacité de la dérive dans certaines conditions de vol, avec le risque de voir l’avion s’engager dans une vrille à plat lors d’un fort dérapage. Jacques Lecarme avait demandé une modification de la dérive pour y remédier. Mais avant d’effectuer la modification, le bureau d’études demande un dernier vol d’essai pour recueillir plus de données.
Décès
Le samedi vers 14h00, Henri Vanderpol fait décoller de Marignane le prototype du SE.1010 pour son 34 vol comportant deux essais. Le second essai consiste à couper deux des moteurs Gnome et Rhône 14R sur une aile, et à pousser les deux autres à fond. Le gouvernail se bloque et l'avion part dans une vrille à plat. Les deux moteurs coupés refusent de redémarrer, et moins de 20 secondes plus tard l'avion s'écrase dans des vignes près de Carcès, Var. Henri Vanderpol est tué sur le coup, ainsi que les 5 membres de son équipage :
- Sylvio Agliani, ingénieur du bureau d’études SNCASE ;
- Pierre Bouillon, ingénieur ;
- Marius Rivet, radionavigant d’essais
- Ferdinand Pillet, mécanicien ;
- Valéry Chasson, mécanicien.
Il aurait eu 32 ans le lendemain.
Distinctions
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Croix de guerre 1939-1945 avec 3 citations
Hommages
- Une rue de Marignane se nomme « Henri Vanderpol ».