peoplepill id: henri-simon-1
HS
France
2 views today
6 views this week
Henri Simon
French military officer

Henri Simon

The basics

Quick Facts

Intro
French military officer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Melun, France
Death
Place of death
Dijon, France
Age
62 years
Family
Children:
Awards
Commander of the Legion of Honour
 
The details (from wikipedia)

Biography

Henri Simon, né le à Melun (Seine-et-Marne), mort le à Dijon (Côte-d'Or), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

Il entre en service en 1785, comme soldat dans le régiment de la Martinique, et il y reste jusqu’au début de la Révolution en 1789.

Le , il est élu lieutenant-colonel en second au 4 bataillon de volontaires de Soissons, à l’armée du Nord, et le , il est nommé commandant en chef de ce bataillon. Le , il est chargé du commandement de la place de Dunkerque, et le suivant, il remplit les fonctions d’adjudant-général chef de brigade, à l’armée de la Moselle. Il est promu général de brigade provisoire le , et sa nomination est approuvée le suivant. En 1794 et 1795, il commande une brigade de cavalerie à l’armée de Sambre-et-Meuse, et il est blessé d’un coup de biscaïen qui lui fracasse la jambe gauche le .

Le , il passe à l’armée du Rhin, dans la division du général Bernadotte, et le suivant il assure le commandement de la division pendant la maladie de son général. Il est mis en congé de réforme le , et il se distingue le , à la Bataille de Neuwied. Le , il reçoit l’ordre de retourner à l’armée de Sambre-et-Meuse, et le , il passe à l’armée d’Angleterre, puis au commandement du département de la Sarthe le . Le , il retourne à l’armée d’Angleterre, et il est blessé dans la nuit du 14 au , en défendant Le Mans, contre les chouans. Il doit être amputé du bras droit, et il cesse ses fonctions le . Le , il obtient un commandement dans la 17 division militaire, puis le suivant, il passe commandant de l’Hôtel des Invalides à Versailles, et le , il est nommé commandant en second des Invalides à Paris. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le , et commandeur de l’ordre le .

Le , il est remis en activité, et le il est envoyé à Rome comme commandant de 2 classe. Après avoir évacué Rome le , il prend le commandement du département de la Côte-d’Or le . Lors de la première restauration, il est fait chevalier de Saint-Louis le , et il est admis à la retraite le suivant. Il est élevé au grade de général de division honoraire le .

Il meurt le , à Dijon.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Henri Simon is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Henri Simon
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes