Henri de Redinghen
Quick Facts
Biography
Henri de Redinghen (Henricus Radingius) fut le 17 abbé de Parc, de 1332 jusqu'à sa mort, le , Parc étant une abbaye prémontrée située dans le Brabant flamand, en Belgique, près de Louvain, fondée en 1129 et toujours en activité.
Chronologie
Henri de Redinghen est né à Louvain d'une famille patricienne. Il meurt le et est enseveli au chœur de l'abbatiale du côté droit du maître-autel.
Abbatiat
Le cénotaphe de l'abbé Henri de Redinghen indique qu'il fut doux. En cela, on a voulu dire que l'abbé n'eut pas la force de réagir face aux calamités que connurent l'abbaye de Parc à cette époque : conditions météorologiques très difficiles, famine, pauvreté, maladie. De plus, des biens ont été indûment aliénés, des gens malhonnêtes ayant profité de la mauvaise santé de l'abbaye pour acquérir certaines propriétés.
Dans son ouvrage cité plus bas, J.E. Jansen accompagne la chronologie de l'abbé Henri de Redinghen d'une indication en latin le concernant : Qui praeterquam quod patricia et aequestris familia oriundus invenitur fuisse, tam ante, quam regiminis sui tempore, devotissimus S. Barbarae Virginis et martyris cultor fuit.
Anecdote
L'abbé Henri de Redinghem, ayant une estime particulière pour la dévotion à sainte Barbe, donna au couvent 10 florins d'or pour offrir neuf leçons à la place de trois, à la fête de cette sainte.
Bibliographie
- J.E. Jansen, L'abbaye norbertine de Parc-le-Duc - Huit siècles d'existence - 1129-1929, éditions H. Dessain, Malines, 1929.
Compléments
Articles connexes
- Héraldique ecclésiastique
- Portail du catholicisme
- Portail du monachisme
- Portail du Brabant flamand
- Portail du Moyen Âge tardif