Henri de Bruxelles
Quick Facts
Biography
Henri de Bruxelles (de Bruxella) fut le 11 abbé de Parc, de 1226 à 1239, Parc étant une abbaye prémontrée située dans le duché de Brabant (aujourd'hui en Brabant flamand, Belgique), près de Louvain, fondée en 1129 et toujours vivante. Du temps de cet abbé, 28 religieux furent acceptés à l'abbaye, dont 15 convers.
Chronologie
Henri de Bruxelles est né à Bruxelles d'une mère prénommée Aleide. Il est chanoine de Saint-Martin de Laon, puis abbé de Dilighem de 1220 à 1226 et enfin abbé de Parc de 1226 à 1239. Il meurt le .
Abbatiat
L'abbé Henri de Bruxelles a été le premier prélat de Parc à se dévouer publiquement au bien du pays, au début du XIII siècle. Il a été envoyé comme intermédiaire par le duc de Brabant au comte de Flandre, Ferrand de Flandre, pour traiter ainsi avec son ennemi, sur le point d'entrer en guerre avec lui.
Postérité
Dans son ouvrage cité plus bas, J.E. Jansen accompagne la chronologie de l'abbé d'une indication en latin le concernant : Praedecessori nobilitate non inferior pietate et industria nulli secundus.
Armes de l'abbé
Le blasonnement des armes de l'abbé Henri de Bruxelles est : « de gueules à la roue d'or. »