Heiner Garg
Quick Facts
Biography
Heinrich Garg dit Heiner Garg, né le à Fribourg-en-Brisgau, est un homme politique allemand membre du Parti libéral-démocrate (FDP).
Bien qu'originaire du Bade-Wurtemberg, sa carrière politique s'est développée dans le Schleswig-Holstein. Il est ainsi élu député régional au Landtag en 2000, étant élu vice-président du groupe parlementaire libéral en 2003, puis de la fédération régionale du FDP en 2007. En 2009, il est nommé ministre du Travail et Vice-Ministre-président dans la nouvelle coalition noire-jaune de Peter Harry Carstensen.
Formation et carrière
Il passe son Abitur en 1985 à Fribourg-en-Brisgau, puis accomplit des études supérieures de sciences économiques à l'université Albert Ludwig de Fribourg, obtenant un diplôme d'économiste six ans plus tard. Il devient par la suite doctorant à l'institut d'économie monétaire et de sciences financières de l'université, et décroche son doctorat d'économie en 1994.
Il quitte ensuite le Bade-Wurtemberg pour s'installer dans le Schleswig-Holstein, où il commence à travailler en 1995 comme assistant de recherche pour le groupe FDP au Landtag.
Vie politique
Carrière militante
Adhérent du Parti libéral-démocrate (FDP) depuis 1990, il siège depuis 1996 au comité directeur du parti dans la ville-arrondissement de Kiel, dont il a été vice-président entre 1999 et 2001, puis président jusqu'en 2010. En 2006, il a été élu vice-président du FDP du Schleswig-Holstein. Il en prend la présidence, cinq ans plus tard.
Parcours institutionnel
Il est élu député régional au Landtag lors des élections régionales de 2000, devenant vice-président du groupe libéral trois ans plus tard. Il est réélu en 2005, et se voit reconduit dans ses fonctions au sein du groupe FDP. Le , un mois après les élections régionales anticipées, Heiner Garg est nommé ministre du Travail, des Affaires sociales et de la Santé, et Vice-Ministre-président, dans la nouvelle coalition noire-jaune du ministre-président chrétien-démocrate Peter Harry Carstensen.
Il quitte le gouvernement le , avec le retour au pouvoir des sociaux-démocrates.