Hector Bresson
Quick Facts
Biography
Marie-Stanislas-Hector Bresson (, Darney - , Paris), est un haut fonctionnaire et homme politique français.
Biographie
Fils de Pierre Joseph Stanislas Bresson. procureur syndic au district de Darney, il remplit sous Louis-Philippe divers emplois administratifs.
Tout dévoué au gouvernement de juillet, il fut pour la première fois élu député du 4 collège électoral des Vosges (Remiremont), le . Il vota avec la majorité, notamment pour la condamnation du journal La Tribune (1833), et obtint sa réélection dans le même collège, le ; il vota les lois de septembre, de dotation et de disjonction. Nommé vers cette époque intendant civil en Afrique, Bresson dut reparaître devant ses électeurs, qui, le , le renvoyèrent à la Chambre.
Il fut encore réélu, le , et se montra, en toute occasion, l'ami fidèle du gouvernement, qui le fit directeur des eaux et forêts. Il reçut de sa circonscription, comme député, une nouvelle investiture, le , puis .
Dans le cours de cette nouvelle législature, Bresson fut promu directeur général des forêts ; confirmé à nouveau dans son mandat de député, le , et réélu pour la dernière fois lors du renouvellement du , il mourut peu de mois après l'ouverture de cette dernière législature. Bresson avait régulièrement voté avec la majorité conservatrice.
Sources
- « Hector Bresson », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891