Hass Mosa
Quick Facts
Biography
Hass MOSA, originaire de l'île d'Anjouan située dans l'Archipel des Comores, est un chanteur de reggae comorien.
Biographie
Il grandit dans le soleil de l'Océan Indien. La rythmique des tams-tams de son pays l'envoûte, l'invitant très tôt à prendre place dans un groupe de spectacle traditionnel.
Après la colonisation et l'indépendance; les coups d'état, les guerres, la dictature, il se voit obligé de quitter son cher pays. Il arrive en Europe avec la richesse de la culture Anjouanaise, gardant en mémoire ce que son peuple a subi, sans haine, ni indifférence. "Il prêche la paix et un seul amour entre nous tous sur terre". Il trouve sa voie dans la philosophie du reggae, le groove, les paroles... Les dreads locks l'emportent.
Il se mobilise pour les valeurs humaines de liberté et d'égalité entre les peuples et devient militant pour la cause de son île bafouée, oubliée du monde et pourtant tellement pacifique.
En 1984 à son arrivée en France, il accompagne plusieurs groupes de reggae et de percussions jusqu'en 1985.
En 1986, sortie de son premier vinyl "Haylelehoya".
En 1988, il participe à la réalisation d'une œuvre en hommage à Nelson Mandela.
En 1989, sortie de son deuxième album "Salina salipo" Ce titre "fétiche" dédié aux enfants, lui vaut la reconnaissance de son peuple, portant même l'expression "prwapwari ndéli pwapwari, mwégné mwégné" dans le langage populaire Anjouanais.
En 1993, il crée le groupe Djama qu'il va emmener dans une aventure internationale après une révélation au Printemps de Bourges, ils se produiront à travers plus de 800 concerts et festivals.
De 1994 à 2004, quatre albums dont un live et un spécialement réalisé pour l'océan Indien "Indian Océanic Reggae".
En 2005, Hass Mosa entame sa carrière en solo. Accompagné de nouveaux musiciens, nommé le backing family. Session: basse - batterie - clavier - guitare - cuivres - choristes.
En 2006 Sortie du maxi single Reggae Bam Bam suivi de la tournée "Bam Bam Tour".
En 2009 Enregistrement de l'album "Changer", sortie du Single Promo Bam Bam Remix. Hass Mosa nominé aux Comores Music Awards.
Auteur compositeur interprète, Hass MOSA réalise son 10e album : "Changer" subtil mélange de reggae pop africain, riche en arrangement et conduit par des mélodies traditionnelles venues tout droit de la Corne de l'Afrique et de l'océan Indien.
Il met tout son talent, dans son combat pour l'égalité des hommes.
Discographie
- 1986 - Haylelehoya vinyl
- 1989 - Salina salipo
- 1994 - Live groupe Djama
- 1997 - Tayari groupe Djama
- 1998 - Le peuple bouge groupe Djama
- 1999 - Indian Oceanic Reggae groupe Djama Live
- 2000 - Rastaman groupe Djama
- 2001 - Au Maximum groupe Djama
- 2006 - Reggae Bam Bam Maxi Single
- 2008 - Bam Bam Remix
- 2009 - Changer
- 2014 - Sukuma
Liens
- Portail du reggae