Guillaume Jean Joseph de Keranflech
Quick Facts
Biography
Guillaume Jean Joseph de Keranflech ou Keranflec'h est un militaire français, officier supérieur de l'armée des Princes, lieutenant-colonel des Armée catholique et royale de Bretagne
Biographie
Né au manoir de Launay, en Botmel-Callac, il est le fils de Pierre Alexandre de Keranflech, dit : La Douceur, chez les Chouans, sieur de Launay, de Treusvern et Rosquelfen, sous-lieutenant aux grenadiers de France et de Anne-Françoise-Marie Floyd de Rosneven de la Villecade
Il a épousé en première noce à Saint-Gilles-du-Vieux-Marché en 1801 Suzanne Mauricette Sainte Le Métayer de Coëtdiquel, héritière de la seigneurie et du Château de Quellenec, sur la commune de Saint-Gilles-du-Vieux-Marché, avec laquelle ils eurent : Charles Marie Armand de Keranflech, né à Saint-Brieuc, en 1803 et en seconde noce : Marie-Antoinette Thérèse d'Herblais.
Carrière militaire
Il est lieutenant aux chasseurs nobles de l'Armée des Princes,Lieutenant-colonel de la division de Guingamp et Tréguier de 1797 à 1800, dans l'Armée catholique et royale des Côtes-du-Nord, créé par Pierre-Mathurin Mercier la Vendée dit La Vendée .
Le 30 août 1799, Louis Fercoq, agent municipal de Lohuec avec ses soixante hommes en armes, 200 chouans commandés par Jean François Edme Le Paige de Bar. Vers midi, à Plourac'h, ceux-ci mangent dans une auberge. Ils ont enfermé le curé constitutionnel Conan dans la sacristie après lui avoir promis de l'exécuter quand ils auraient fini leur déjeuner. Fercoq sonne le tocsin. Les chouans se réfugient dans les rochers du Roc'h Hellou tout proches. Ils tirent longtemps sur les bleus qui finissent pas les déloger à la baïonnette. Les chouans emportent leurs blessés mais laissent sur le terrain 9 ou 17 morts selon les auteurs. Un grand nombre de chouans sont blessés, dont Guillaume Jean Joseph de Keranflech, dit Jupiter, qui sera opéré par le chirurgien Paradis de Rostrenen. En représailles, Louis Fercoq sera capturé et fusillé le 18 novembre par Poëns de Kerilly.
Il est fait Chevalier dans l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis.
Armoiries
« D'Argent au pin de sinople, fruité d'or, le fut accosté de deux merlettes affrontées de sable »