peoplepill id: guillaume-iv-de-flavacourt
GIDF
France
7 views today
10 views this week
Guillaume IV de Flavacourt
French archbishop

Guillaume IV de Flavacourt

The basics

Quick Facts

Intro
French archbishop
Places
Work field
Gender
Male
Place of death
Rouen, France
The details (from wikipedia)

Biography

Guillaume de Flavacourt est un évêque catholique français, archevêque de Rouen de 1357 au .

Biographie

Guillaume IV de Flavacourt est issu d'une famille noble du Vexin. Il est le fils de Guillaume, seigneur de Flavacourt et de Jacqueline du Fay, et petit-neveu de Guillaume II de Flavacourt.

Il devient chanoine de la cathédrale de Rouen jeune, sans doute du vivant de son oncle avant 1306, puis archidiacre, bénéfice qu'il possède jusqu'à ce qu'il devienne évêque. Il est le candidat de Charles, comte de La Marche et frère du roi de France, dont il est le chancelier, à l'archevêché de Rouen en 1318. Toutefois, le pape Jean XXII lui préfère Guillaume de Durfort, soutenu dans cette action par le roi de France Philippe V.

Il est nommé le évêque de Viviers. Il est transféré le à l'évêché de Carcassonne. Le , le pape le nomme à l'archevêché d'Auch, fonction habituellement occupée par la maison d'Armagnac, grâce au soutien du roi Charles IV. L'élection en 1319 du chapitre en faveur de Roger d'Armagnac n'est pas confirmée par le pape. Il devient le représentant du pouvoir capétien en Languedoc. Il est de 1325 à 1356 gouverneur du Languedoc, capitaine et lieutenant du roi en 1340, lieutenant du roi en 1345, 1348 et 1350. Il fonde en 1343, d'après une lettre envoyée au pape Clément VI, une bastide aujourd'hui disparue nommée Flavacourt.

Innocent VI fait revenir Guillaume de Flavacourt en Normandie en le nommant le archevêque de Rouen. Il le restera jusqu'à sa mort. En 1358, il crée le collège des Bons-Enfants, maison pour les étudiants pauvres située près de la porte Cauchoise.

Il meurt en mai 1359.

Héraldique

Ses armes sont: d'argent, à deux quintefeuilles de gueules, au franc canton de même à une croix fleuronnée d'argent.

Bibliographie

  • François Pommeraye, Histoire des archevesques de Rouen, L. Maurry, Rouen, 1667, p. 519-521.

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste des évêques français
  • Portail de l’Ardèche
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Normandie
  • Portail du Moyen Âge tardif
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Guillaume IV de Flavacourt is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Guillaume IV de Flavacourt
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes