Guillaume Gaboriaud
Quick Facts
Biography
Guillaume Gaboriaud, né le à Paris, est un coureur cycliste français, membre de l'Occitane CF.
Biographie
Guillaume Gaboriaud commence le cyclisme à l'âge de 15 ans. Il se consacre en parallèle de sa carrière cycliste à des études d'ingénieur.
Il intègre en 2012 l'effectif de l'UV Aube-Club Champagne Charlott'. Durant sa deuxième année au sein de cette équipe en 2013, il est vainqueur d'une étape de la Ronde nancéienne, de la Nocturne d'Aubervilliers, du Grand Prix de Tourteron ainsi que du Prix de Cormoz. À l'issue de cette saison, il décide de s'engager en faveur de l'UVCA Troyes.
Sous ses nouvelles couleurs en 2014, il décroche un succès au mois de juin, lors de la 43e édition du Grand Prix de Yutz. Il se classe également deux mois plus tard troisième du Grand Prix de la Tomate, manche finale de la Coupe de France DN3. Il décide l'année suivante de retourner dans les rangs de l'UV Aube-Club Champagne Charlott'. Il décroche son premier succès d'envergure mi-avril, en devenant champion de France universitaire sur route, épreuve dont il était également l'un des organisateurs. Il domine ensuite la Ronde nancéienne, en s'adjugeant deux épreuves ainsi que le classement général de la course. Il enchaîne par une victoire d'étape sur la Ronde du Centenaire, puis devient en juin champion de Champagne-Ardenne sur route, devant son coéquipier Guillaume Hutin. Il signe début août une nouvelle victoire, au Grand Prix de Tourteron, son deuxième succès sur cette course après celui de 2013.
Il est recruté en 2016 par l'Occitane CF, équipe de Division nationale 1. Il effetcue des débuts fracassants à ce niveau, en s'imposant en février lors du Grand Prix d'ouverture Pierre-Pinel à Montastruc-la-Conseillère, une classique élite nationale considérée comme étant la plus prestigieuse course de Midi Pyrénées. Après s'être classé en mars deuxième de Le Poinçonnet-Limoges derrière le professionnel Théo Vimpère, il gagne au mois de mai le Grand Prix de la ville de Nogent-sur-Oise, cinquième manche de la Coupe de France DN1. Fin juillet, il signe son premier succès sur le circuit UCI à l'occasion de la première étape du Kreiz Breizh Elites, endossant par la même occasion le premier maillot de leader. Il termine finalement cinquième du classement général
Palmarès
- 2013
- 1re étape de la Ronde nancéienne
- Nocturne d'Aubervilliers
- Grand Prix de Tourteron
- Prix de Cormoz
- 2014
- Grand Prix de Yutz
- 3e du Grand Prix de la Tomate
- 2015
- Champion de France universitaire sur route
- Champion de Champagne-Ardenne sur route
- Ronde nancéienne :
- Classement général
- 3e et 4e étapes
- 1re étape de la Ronde du Centenaire
- Grand Prix de Tourteron
- 2016
- Grand Prix d'ouverture Pierre-Pinel
- Grand Prix de la ville de Nogent-sur-Oise
- Nocturne d'Auch
- 1re étape du Kreiz Breizh Elites
- 2e et 4e étapes du Tour de Maurice
- 2e de Le Poinçonnet-Limoges
- 2017
- 2e du Critérium de Terrebourg
Classements mondiaux
Année | 2016 |
UCI Europe Tour | 1043e |
Notes et références
Liens externes
- « Fiche de Guillaume Gaboriaud », sur http://www.siteducyclisme.net/
- « Fiche de Guillaume Gaboriaud », sur http://www.procyclingstats.com/
- Portail du cyclisme
- Portail de la France