Guillaume Bodenvlas de Lubbeek
Quick Facts
Biography
Guillaume Bodenvlas de Lubbeek (Wilhelmus de Libbeke, Guilielmus Libbecanus) fut le 13 abbé de Parc, de 1289 jusqu'à sa mort, le , Parc étant une abbaye prémontrée située dans le Brabant flamand, en Belgique, près de Louvain, fondée en 1129 et toujours en activité.
Chronologie
Guillaume Bodenvlas de Lubbeek est probablement descendant des seigneurs de Lubbeek. Il est Prieur de Parc en 1279. Il est inhumé au chœur de l'abbatiale, à gauche du maître-autel.
Abbatiat
En 1294, l'abbé Guillaume Bodenvlas de Lubbeek rend hommage à Jean de Grimpde et à sa femme, Marie, en participant à des veilles, commendations, psaumes, prières, disciplines, en raison de toutes les bonnes œuvres pratiquées à Parc et pour les nombreux bienfaits dont ils avaient comblé l'abbaye.
Dans son ouvrage cité plus bas, J.E. Jansen accompagne la chronologie de l'abbé Guillaume Bodenvlas de Lubbeek d'une indication en latin le concernant : Vir natalium splendore et vitæ integritate illustris... Nobilis olim et equestris cognomen familiae.
Armes de l'abbé
Le blasonnement des armes de l'abbé Guillaume Bodenvlas de Lubbeek est : parti, au premier coupé de sable et d'or, au lion brochant de l'un en l'autre, au second de gueules à l'aigle d'argent.