peoplepill id: gregor-von-waldek
GVW
Czech Republic
2 views today
2 views this week
Gregor von Waldek
Bishop of the Roman Catholic Church

Gregor von Waldek

The basics

Quick Facts

Intro
Bishop of the Roman Catholic Church
Work field
Gender
Male
Religion(s):
Birth
Place of death
Prague, Duchy of Bohemia, Czech Republic
Age
66 years
Family
Siblings:
Ulrich II Hase (Zagicz) Herr der Burg Zebrák bei Horzowicz Budislav Zajíc z Valdeka
Positions
Roman Catholic Bishop of Prague
(12 June 1296-)
bishop
The details (from wikipedia)

Biography

Grégoire de Waldeck (en allemand : Gregor von Waldeck, en tchèque : Řehoř Zajíc z Valdeka ;né vers 1235, mort le sans doute à Prague) fut évêque de Prague de 1296 à 1301.

Origine

Grégoire de Waldeck ou Waldek est depuis environ 1270 écolâtre du chapitre de chanoines de la cathédrale Saint-Guy de Prague alors que l'école de ce chapitre est à ce moment-là à son apogée. Depuis 1277, il occupe le poste de doyen et dans ce cadre qu'il mène en 1278, les négociations pour laconfirmation pontificale et la consécration épiscopale de Tobias de Bechyně l'évêque de Prague et ce n'est que le que Grégoire est ordonné prêtre par ce même évêque.

Évêque de Prague

Sur la proposition du Prévôt Johann Sadskále chapitre de la cathédrale de Pargue choisit en 1296, Grégoire de Waldek pour succéder au défunt évêque Bechyně. Au nom de l'évêque de Mayence Gerhard von Eppstein, de qui dépend la province ecclésiastique de Bohême et de Moravie, l'évêque d'Olomouc Théodoric de Neuhaus lui apporte la confirmation pontificale et procède à sa consécration épiscopale.

On concerne de nombreux actes de l'épiscopat de Grégoire. Il participe au sacre du roi Venceslas IV de Bohême et il est présent lors de la pose de la pierre angulaire de l'église du monastère de Zbraslav. Un official chargé des affaires judiciaires est d'abord affecté à son épiscopat. À sa mort il est inhumé dans la cathédrale Saint-Guy.

Bibliographie

  • (de) Zdeňka Hledíková, « Gregor von Waldek (um 1235–1301). 1296–1301 Bischof von Prag », dans Erwin Gatz (éditeur), Clemens Brodkorb (assistant), Die Bischöfe des Heiligen Römischen Reiches 1198 bis 1448. Ein biographisches Lexikon, vol. I, Berlin, , p. 585.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Gregor von Waldek is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Gregor von Waldek
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes