Giuseppe Damiani Almeyda
Quick Facts
Biography
Giuseppe Damiani Almeyda (Capoue, - Palerme, ) était un ingénieur et un architecte italien.
Biographie
Il est le fils de Felice Damiani, appartenant à une famille noble de Palerme, colonel de l'armée des Deux-Siciles et de Maria Carolina Almeyda, une femme noble d'origine portugaise (dont le père, Don Nicola Almeyda, était précepteur et maître de chasse de Ferdinando di Borbone, elle portait le nom de sa marraine, la reine Marie-Caroline). Il a pris des cours de peinture avec Giuseppe Mancinelli, dont il a ensuite épousé sa fille Eleonora. De cette union naquit l'écrivain Angelina Damiani Lanza. Il a pu entrer à l'école des ponts et des routes de Naples et en 1859, il obtint le titre d'ingénieur des ponts et des routes.
En 1861, conformément à la règle alors en vigueur, de faire travailler tout le monde dans sa région d'origine, il est nommé à l'Office des ponts et des routes de Palerme (comme on l'appelait alors le génie civil actuel), puis devint ingénieur de la ville de Palerme.
Giuseppe Damiani Almeyda était bon dessinateur et utilisait beaucoup la couleur et le polychrome. À l'époque, la polychromie a été redécouverte dans des œuvres anciennes, notamment en 1850 dans les temples grecs. Il a porté une grande attention au classicisme, sans toutefois négliger les nouveaux matériaux utilisés au XIXe siècle, en particulier le fer qu'il utilisera souvent. Parmi ses œuvres figurent le Politeama Garibaldi de Palerme et la villa Florio à Favignana.
Il a été conférencier ordinaire à la chaire de conception ornée de l'École d'applications pour ingénieurs de l'Université de Palerme. Il a enseigné à plusieurs générations d'architectes de Palerme. Il fut le premier élève et professeur adjoint Francesco Paolo Palazzotto de 1882 à 1889, qui se retira en raison d'un engagement excessif en faveur de la profession libre. Antonio Zanca lui a succédé à la présidence, à sa mort en 1911. Il est enterré dans le cimetière de Sant'Orsola à Palerme.
Il est dédié à la grande salle "Majestic" des Archives historiques municipales de Palerme, conçue par lui, et à une rue de Palerme, près de la Villa Trabia.
Le patrimoine privé composé de dessins, documents, livres, instruments de dessin, divers tableaux et autres objets est conservé dans les archives qui lui sont dédiées, gardées par ses descendants, sous la protection de la Surintendance archivistique de la Sicile. Les archives sont dans une phase avancée de réaménagement.