Gilbert Voisin
Quick Facts
Biography
Gilbert Voisin (né le à Hautmont et décédé le au Nouvion-en-Thiérache) est un clarinettiste français.
Biographie
Gilbert Voisin étudie la clarinette avec Louis Cahuzac.
Gilbert Voisin a gagné le deuxième prix à l'unanimité du Concours international d'exécution musicale de Genève en 1950.
Il est clarinette solo l'orchestre symphonique Nord-Picardie , soliste à l'orchestre radio-symphonique de Lille, soliste à l'orchestre symphonique de Toulouse et à l'orchestre philharmonique de Radio-France.
Il a enseigné au conservatoire de Marcq-en-Barœul et formé des jeunes musiciens qui ont une carrière professionnelle comme Philippe Cuper. Il est ensuite devenu directeur du conservatoire.
« Louis Cahuzac était son dieu. J'avais des manuscrits de ces œuvres, des sources venant directement de dieu. » D'où la transmission, dans l'esprit de l'enseignant nordiste, des partitions de Cahuzac. « On sert de relais, juge Philippe Cuper, professeur à Versailles. Dès le conservatoire, Gilbert Voisin m'a appris à transmettre : « Tiens, tu prends le petit qui est là et tu le fais travailler !» »
— Philippe Cuper, La Voix du Nord, 2012
« He did notpursue the path of a soloistbutbecame principalclarinetin both the Toulouse Orchestra and the Radio OrchestraatLille.He wasa goodand enthusiasticmusician who fired the imagination ofthe young boy[Cuper]and becamein alltruth a second fathertohim. »
« Il ne suit pas la voie du soliste mais devient clarinette solo de l'Orchestre de Toulouse et de l'Orchestre de la Radio de Lille. C'était un musicien bon et enthousiaste qui a enflammé l'imagination du jeune garçon [Cuper] et est devenu en vérité un second père pour lui. »
Enregistrements (sélection)
- Igor Stravinsky, L'Histoire du soldat, Petits airs au bord du ruisseau. Gilbert Voisin et al. (33 tours/min, Vega, 1962)