peoplepill id: gilbert-fitz-osbern
GFO
2 views today
2 views this week
Gilbert Fitz Osbern
Prélat catholique

Gilbert Fitz Osbern

The basics

Quick Facts

Intro
Prélat catholique
Work field
Gender
Male
The details (from wikipedia)

Biography

Gilbert (Gislebertus), surnommé La Grue, est évêque d'Évreux, de 1071 à sa mort en 1112.

Famille

Il est le fils de Guillaume Fitz Osbern, comte de Breteuil et grand sénéchal de Normandie, et d'Alice de Tosny.

Biographie

Gilbert est au début de sa carrière archidiacre et chanoine de la cathédrale de Lisieux. Il est envoyé en mission par Guillaume le Conquérant auprès du pape Alexandre II en 1066, qui apprécie ses qualités.

À la mort de Baudouin, il lui succède à l'évêché d'Évreux en 1071 et en sera à la tête pendant quarante-deux ans. Il assiste au concile de Rouen en 1074. Il poursuit la construction de la cathédrale d'Évreux qui est dédicacée en 1077 par l'archevêque de Rouen Jean d'Ivry. Il dédicace la collégiale Notre-Dame de Vernon vers 1072, fondée par Guillaume de Vernon. Il assiste à la dédicace du Bec-Hellouin en octobre 1076 par Lanfranc. En 1078, il enterre Herluin, abbé du Bec et bénit Anselme à la tête de l'abbaye. Il consacre en 1079 Guillaume Bonne-Âme, nouvel archevêque de Rouen et prononce en 1087 l'oraison funèbre lors des funérailles de Guillaume le Conquérant à Saint-Étienne de Caen.

Il entretient une correspondance suivie avec Yves de Chartres.

Il assiste au concile de Clermont en 1095 puis part en croisade en compagnie de Robert Courteheuse et Odon de Conteville, évêque de Bayeux. En février 1097, il préside les funérailles d'Odon à Palerme, en présence du comte Roger de Sicile.

Il meurt le et est enterré dans la cathédrale d'Évreux. Son tombeau est découvert le à gauche du chœur, entre les piliers de la seconde arcade. Le sarcophage constitué d'une auge en pierre et de plaques de pierre pour la refermer avait une longueur d'1,90 m, ce qui explique son surnom de la grue.

Bibliographie

  • Alphonse Chassant et G.-Er. Sauvage, Histoire des évêques d'Évreux : avec des notes et des armoiries, Imprimerie de L. Tavernier, Évreux, 1846, p. 40-41.
  • Yves Gallet (préf. Éliane Vergnolle), La cathédrale d'Évreux et l'architecture rayonnante, XIII-XIV siècles, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, , 400 p.
  • Annick Gosse-Kischinewski et Françoise Gatouillat (préf. Henri Collard), La cathédrale d'Évreux, Évreux, Les Colporteurs, , 213 p.
  • Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de la Normandie
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Gilbert Fitz Osbern is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Gilbert Fitz Osbern
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes