peoplepill id: german-arce-ross
GAR
France
6 views today
7 views this week
German Arce Ross
French psychoanalyst

German Arce Ross

The basics

Quick Facts

Intro
French psychoanalyst
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Lima, Lima Province, Peru
Age
67 years
The details (from wikipedia)

Biography

German Arce Ross, né le 27 octobre 1957 à Miraflores, dans la ville de Lima (Pérou), est un psychanalyste franco-péruvien d’orientation lacanienne.

Exerçant à Paris depuis 1989, German Arce Ross est connu pour ses travaux sur les états maniaco-dépressifs, les troubles bipolaires, les deuils pathologiques, les événements inter-subjectifs et les structures de l’amour.

Biographie

German Arce Ross est né de mère britannique et de père péruvien.[réf. souhaitée]

Enseignement, recherche et pratique cliniques

Psychologie clinique et psychopathologie

Après avoir effectué ses études de psychologie à l’Institut de Psychologie de l’université de Sao Paulo, au Brésil, German Arce Ross s’installe en France en 1983 pour rédiger une thèse de doctorat en psychanalyse et une thèse de doctorat en psychologie. Il refait également ses études de psychologie clinique et psychopathologie (DESS) à l’université en France.

Enseignement et recherche universitaires

Sa première thèse (soutenue en 1989), sur les structures pathologiques de l’amour dans les psychoses, a été dirigée par Gérard Wajeman. La deuxième thèse (soutenue en 1999), sur la mélancolie, d'abord sous la direction d’Alain Badiou puis de François Sauvagnat, a pour thème les facteurs de déclenchement de la psychose maniaco-dépressive.

De 1986 à 2011, il enseigne au Collège International de Philosophie, au Département de psychanalyse de l’université de Paris VIII.

Psychanalyse et psychiatrie

À son arrivée à Paris, German Arce Ross participe aux travaux de l’École de la cause freudienne et assiste au séminaire hebdomadaire de DEA de Jacques-Alain Miller. À Milan, il participe séminaires de l’ancien Centro Studi di Psicoanalisi.

En 1997, il devient membre de l’École de la cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse.

German Arce Ross fait des stages de formation dans plusieurs services psychiatriques tels que l’Hôpital Psychiatrique de Prémontré (Aisne), le service de psychiatrie de l’hôpital Saint-Antoine (Paris) et le Service XV de l’hôpital psychiatrique Paul Guiraud (Villejuif).

En 2001, il devient membre de l'association « l'Évolution psychiatrique ».

Concepts

Facteurs blancs

En 2001, il formalise ce concept pour rendre compte de la conjoncture propice au déclenchement de la psychose maniaco-dépressive, partant de l'idée de l'existence 'un deuil vide, non imprimé d'affect, pour parvenir à situer des événements de perte et des situations de rupture . Selon lui, es facteurs blancs sont considérés comme se produisant lors de situations qui devraient avoir forcément des valeurs affectives de nuisance où la douleur n'advient pas. Cette thématique est alors rapprochée des hallucinations négatives. Les facteurs blancs son,t selon lui, à distinguer des deuils pathologiques ou traumatiques, car ils représentent des événements vides d'affect.

Selon la psychologue Marie Chabot, du Centre hospitalier universitaire de Québec, les travaux de German Arce Ross montrent que la manie représente la base et la perspective non seulement des troubles bipolaires mais également des cycles purement mélancoliques. La forclusion maniaque est ainsi conçue par comme un retour chez le sujet d'un rejet ou d'une perturbation du sens mortel chez le père.

Puisque les facteurs blancs, aussi bien que la forclusion maniaque qu'ils mobilisent, comportent une thématique mortelle, le délire déclenché posséderait forcément la même valeur. D'où l'appellation « délire de mort » pour signifier le délire qui opère lors de cycles de la polarité mélancolique.

Le délire de mort est composé selon lui :

  • d'anxiétés altruistes, produites par le rejet de l'angoisse de mort ;
  • d'un triple complexe délirant incluant délire de culpabilité (auto-reproches, auto-accusations, nostalgies délirantes), délire de ruine ou de préjudice (financier de préférence) et délire d'indignité (concernant l'existence) ;
  • d'un délire des négations (hypocondrie délirante, négations d'organes à la Cotard) évoluant vers le délire d'énormité et d'immortalité ;
  • des pensées systématisées sur la mort et le suicide.

    Notes et références

    Bibliographie

    Livre

    • German Arce Ross, Manie, mélancolie et facteurs blancs, Paris, Beauchesne,
      Préface du professeur Georges Lantéri-Laura

    Articles et chapitres d’ouvrage

    • « El Amor posfreudiano », El Comercio, Lima, Suplemento cultural,‎
    • « Les Aveux implicites de Simone Weber », Le Figaro, Paris,‎
    • « La Mélancolie dans la nosographie freudienne », La Cause freudienne, Paris, ECF, vol. 35,‎ , p. 76-81 (lire en ligne)
    • « La Scansion logique de la passe », L’Inconscient ignore-t-il le temps ?, Rennes, PUR,‎ , p. 51-57
    • « La Huida en la obra de Mario Vargas Llosa », Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental, Sao Paulo, ECF, vol. II, n° 3,‎ , p. 109-123 (lire en ligne)
    • « Facteurs de cristallisation de la bipolarité anorexie-boulimie », Cliniques méditerranéennes, Ramonville Saint-Agne, Eres, vol. 62,‎ , p. 87-100 (lire en ligne)
    • German Arce Ross, « Facteurs blancs et déclenchement du délire dans la Psychose maniaco-dépressive », L'Évolution psychiatrique, Paris, Elsevier, vol. 66,3,‎ , p. 474-487 (lire en ligne)
    • German Arce Ross, « La Melanconia estetica », Stili della sublimazione. Usi psicoanalitici dell'arte (sous la direction de Maurizio Mazzoti), Milano, Franco Angeli,‎ , p. 22-32
    • « Le Suicide maniaque de Victor Tausk », Cliniques méditerranéennes, Ramonville Saint-Agne, Eres, vol. 66,‎ , p. 155-174 (lire en ligne)
    • German Arce Ross, « L'Homicide altruiste de Louis Athusser », Cliniques méditerranéennes, Ramonville Saint-Agne, Eres, vol. 67,‎ , p. 222-238 (lire en ligne)
    • German Arce Ross, « Facteurs blancs, précurseurs négatifs de l'hallucination », Cahiers de Psychologie Clinique, Bruxelles, Eres, vol. 20,‎ , p. 89-109 (lire en ligne)
    • German Arce Ross, « Déclenchement des psychoses : les facteurs blancs, une valeur de nuisance vide », L'Information psychiatrique, Paris, John Libbey Eurotext, vol. 79, n° 5,‎ , p. 403-414 (lire en ligne)
    • « Syndrome de Cotard et fuite des idées », L'Évolution psychiatrique, Paris, Elsevier, vol. 70, n° 1,‎ , p. 161-176 (lire en ligne)
    • « Destins de l'odeur », Cliniques méditerranéennes, Ramonville Saint-Agne, Eres, vol. 75,‎ , p. 259-275 (lire en ligne)
    • « Mélancolie et processus de création », L’Art et le soin. Cliniques actuelles - Peinture, sculpture, théâtre, chant, littérature (sous la direction de Patricia Attigui), Bruxelles, De Boeck,‎ , p. 41-54

    Lien externe

    • Portail de la psychologie Portail de la psychologie
    The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
    Lists
    German Arce Ross is in following lists
    comments so far.
    Comments
    From our partners
    Sponsored
    German Arce Ross
    arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes