Gérard Vignoble
Quick Facts
Biography
Gérard Vignoble, est un homme politique français, né le à Roubaix (Nord). Membre du groupe Les Centristes, il est maire de Wasquehal de 1977 à 2014 puis député du Nord de 2002 à 2007.
Biographie
Origines familiales
Gérald Vignoble est le fils d'Émile Vignoble (1925-2019), employé des postes et de Germaine Lahousse (1923-1995). Ses origines lointaines se situent à Tournai, avec pour ancêtre Pierre Wignol, homme de fief sous plumes, et notaire royal de 1660 à 1700 environ. Il était probablement le fils de Robert de Wignol, mais sans certitude, dont le nom apparait dans les registres paroissiaux vers 1620. Installé en 1700 à Mont-Saint-Aubert, comme fermier, Jean Baptiste Wignol né à Tournai eut parmi ses descendants, Jean-Laurent Vignoble, né à Escanaffles qui s'installe à Wattrelos avec son fils Pierre Joseph et seront à l'origine de nombreux rameaux dont descend Désiré Vignoble, le grand-père de Gérard Vignoble.
Éducation et famille
Gérard Vignoble a un frère, Bernard Vignoble et deux sœurs, Jocelyne Vignoble et Brigitte Vignoble, issues d'un autre mariage de son père Émile Vignoble avec Lucie Rose Bosze.
Il est ingénieur des télécoms (syndiqué CGT) et habite dans le quartier de l’Orée du Golf.
Carrière politique
L'influence de François Mitterrand
Il est marqué et guidé par François Mitterrand qui lui donne l'envie d'entrer en politique, ce dernier lui fait l'honneur le , de faire son premier meeting de campagne à Wasquehal. François Mitterrand, président de la république, est accueilli à Wasquehal par Gérard Vignoble dans le cadre d'une visite dans la région en 1983.
Élection à la mairie de Wasquehal
À l'issue des Élections municipales françaises de 1977, il devient maire de Wasquehal au sein de sa liste d'Union et d'action des partis de gauche et fait liste commune avec Guy Meynard du Parti communiste de Wasquehal. Il bat au second tour la liste d'Union pour la gestion et la défense des intérêts de Wasquehal, liste emmenée par Pierre Herman maire de Wasquehal de 1968 à 1977. Ce dernier fit construire en 1975 une usine d'incinération qui, pour les Wasquehaliens, constituait une erreur environnementale et cela lui vaudra en partie son échec aux élections municipales.
Rapprochement au Centre
En 1988, il est pressenti pour être dans le Gouvernement Michel Rocard, mais il refuse de voter la censure du premier ministre et de son équipe, il montrait patte blanche alors que son apparentement au groupe centriste du Palais Bourbon lui avait valu les foudres du Parti socialiste avec lequel les liens seront rompus.
Du Parti Socialiste au Centre des démocrates sociaux
Déjà maire de Wasquehal et conseiller général du Nord, il quitte le PS pour le CDS en 1988. Il est élu député de 1988 à 1997. En 1997, il perd son fief de la huitième circonscription au profit du socialiste Dominique Baert lors d'une triangulaire avec Carl Lang. Il retrouve son siège le , pour la XII législature (2002-2007), dans la huitième circonscription du Nord.
Il est réélu aux élections municipales françaises de 1989 avec 81% des suffrages, ce qui est le record français des villes de plus de 15 000 habitants.
Il fait partie des 170 personnalités qui en 2005, ont signé l´appel pour la vérité sur l'assassinat du juge Bernard Borrel dite l'affaire Borrel. Resté fidèle à François Bayrou lors de la fondation du Mouvement démocrate en 2007, il décide pourtant de ne pas se présenter contre le candidat UMP Salem Kacet, car celui-ci est son cardiologue et l'a sauvé lors d'un accident vasculaire cérébral en 1999.
La motion de censure déposée par le PS contre le gouvernement a été rejetée mardi . 190 députés ont voté pour cette motion et aussi onze des 30 députés UDF ont voté dans ce sens. Il s'agit de Gilles Artigues, François Bayrou, Bernard Bosson, Anne-Marie Comparini, Charles de Courson, Jean-Christophe Lagarde, Jean Lassalle, Maurice Leroy, Hervé Morin, président du groupe UDF, Rudy Salles et Gérard Vignoble.
Après le premier tour de l'Élection présidentielle française de 2007, il annonce qu'il votera blanc, rappelant qu'il était le rapporteur de la proposition de loi sur le Vote blanc à l'Assemblée, et affirmant qu'il ne voulait voter ni Ségolène Royal ni Nicolas Sarkozy. Cette même année, il reçoit le nouveau premier ministre François Fillon qui apporte son soutien aux deux candidats de la majorité présidentielle dans l’agglomération roubaisienne, Salem Kacet et Francis Vercamer.
Reconnaissance politique
Il annonce le qu'il a rejoint le Nouveau Centre où on lui propose de devenir le correspondant national responsable de l'équipe parlementaire avec pour objectifs de préparer et coordonner les Élections européennes de 2009 en France dans les circonscriptions et de participer à l'animation de l'équipe des parlementaires du Nouveau centre.
En 2010, il reçoit de la part du ministère de l'intérieur, de l'outre mer et des collectivités territoriales, la croix de chevalier de la Légion d'honneur des mains d'Hervé Morin ministre de la Défense, et en présence de Gérard Mulliez et de Gervais Martel entre autres.
Soutien à Francis Vercamer aux Élections législatives françaises
Il est le directeur de campagne de Francis Vercamer pendant les Élections législatives françaises de 2012. En 2013, il retrouve son ami Jean Lassalle et le reçoit sur Wasquehal. Ce dernier parcourt la France et rencontre des centaines de ses concitoyens de tous âges et de toutes conditions qui lui ont confié leurs doutes, leurs craintes et leurs espoirs, leurs colères aussi.
Élection municipale de 2014 sur la liste UDI
Gérard Vignoble se présente aux Élections municipales françaises de 2014 sur la liste Union des démocrates et indépendants et voit 7 autres listes prétendre à diriger la ville, une liste FDG, une liste PS-EELV, une liste DVG, trois listes DVD. Elle s'inscrit dans un contexte où Gérard vignoble est condamné en première instance par la justice et où l'UDI est divisée dans l'investiture, officiellement Gérard Vignoble est soutenu nationalement, et la fédération départementale soutient Stéphanie Ducret. À la suite de la victoire de Stéphanie Ducretl'UDI est à la fois dans la majorité et dans l'opposition, et le conseil municipal ne compte aucun élu encarté dans un parti de gauche.
Après sa défaite lors de ses élections et après 6 mandats à la tête de la commune, il démissionne de son mandat de conseiller municipal le À la suite de l'annulation de l'élection municipale de 2014, les électeurs wasquehaliens sont à nouveau appelé aux urnes en 2015 mais il ne se représente pas. Il est après Charles Hyacinthe Joseph Lespagnol de Grimbry, le maire ayant eu le plus long mandat à la tête de la ville de Wasquehal.
Retrait de la vie politique
À l'issue de sa défaite aux élections municipales françaises de 2014, il annonce son intention d’ouvrir un cabinet de conseil en prise de parole en public. Il consacre son temps à des manifestations telles que la journée hommage consacré à André Diligent, ancien maire de Roubaix auquel il participe le et en , à la présentation du film Il respire encore (Still Breathing), d'Anca Hirte, sur la carrière sportive de Karim Chakim cinéma Gérard-Philippe de Wasquehal où ce dernier le remerciera pour le soutien qu'il lui a apporté pour la conquête de ses titres.
En , il dénonce la volonté de la municipalité actuelle de vouloir fusionner L'Entente sportive de Wasquehal et le Capreau Sport Wasquehal.
De retour pour les élections municipales de 2020
Gérard Vignoble sort de sa retraite pour faire chuter Stéphanie Ducret en 2020, il annonce son intention de participer à la campagne des municipales de 2020 avec pour objectif de faire tomber celle dont il ne prononce jamais le nom.
À moins de deux ans des élections municipales, il propose à Stéphanie Ducret une confrontation pour en finir, dit-il, avec les mensonges. Il met actuellement en place une équipe expérimentée avec pour objectif de reconquérir la mairie en 2020. Il ne devrait pas être dans cette équipe mais il sera un fervent supporter. Il estime qu'il y a eu une blessure à Wasquehal avec l'élection de Stéphanie Ducret 2014. Il estime qu'au niveau du personnel de la mairie et des associations, la situation est indigne et que la ville est dans un état de division intense. Il indique que la cicatrisation de cette blessure ne peut venir que par la vérité. Il reproche à la maire, Stéphanie Ducret de faire de lui le père de tous les maux de Wasquehal. Il dit qu'il est indispensable qu’il ait un débat démocratique sinon elle continuera à répéter que ce qui arrive à Wasquehal n'est pas de sa faute, c’est celle du précédent». Il est prêt à parler de tout, ajoute-t-il, même du passé de Madame Ducret.
Prises de position
Reconnaissance du vote blanc
Il travaille sur la proposition de loi tendant à la reconnaissance du vote blanc aux élections.
Don du sang
Il participe sur la reconnaissance dont la société est redevable envers les donneurs de sang .
Victimes de la déportation du travail
Il dépose la proposition numéro 182 de la loi en faveur des victimes de la déportation du travail, comme le Service du travail obligatoire.
Affaire d'Outreau
Il fait partie de la commission d'enquête sur l'Affaire d'Outreau et il avait avec Michel Hunault posé ses conditions, l'adoption d'une loi pénitentiaire et d'une loi de programmation prévoyant un doublement des moyens consacrés à la justice et que la détention provisoire devrait être exceptionnelle.
Écologie
Fermeture en 1998, de l'usine d’incinération, située avenue Hannart. Il participe en 2006, au salon « Nature en fête » qui se tient le parc de Port-Breton à Dinard. Il est présent pour l'inauguration officielle faite par Marius Mallet, maire de Dinard, en présence de Monsieur René Couanau, député-maire de Saint-Malo. Ce salon à pour sujet, la protection de la nature et d'écologie.
Handicap
Un groupe de travail visant à améliorer le quotidien des personnes touchées par le handicap se réunit en mairie depuis 2007. La ville de Wasquehal lance de gros investissements pour l'année 2013, dont 250 000 € pour l'accessibilité des établissements recevant du public pour les personnes à mobilité réduite, dans le cadre de la loi de 2005 sur le handicap.
L’école Pierre-Lefebvre accueille fin 2013, des enfants en fauteuil, en effet, une centaine de milliers d’euros a été investie par la Ville avec le concours du département du Nord. Il s’agissait de niveler la cour de récréation, d’installer des rampes d’accès et de supprimer les marches menant aux classes de cours. L’établissement date de 1936, une époque où on ne se souciait pas encore des difficultés rencontrées par les enfants handicapés. Cette action fut possible grâce à Pierre Lièvequin, conseiller délégué au handicap et à la maire de Lys-lez-Lannoy, Josiane Willocqueaux, vice-présidente de Lille Métropole chargée du handicap. La loi donne jusqu’en 2015 pour mettre aux normes les bâtiments publics et privés accueillant du public.
Secteur associatif
Tout au long de ses 37 années de maire, il a permis le développement du monde associatif. Il est missionné sur la mutualisation des moyens du secteur associatif.
Privatisation
Il a voté contre la privatisation de Gaz de France lors de la séance du .
Immigration
Il fait partie des signataires pour l'ensemble du projet de loi relatif à l'immigration et à l'intégration lors de la séance du .
Anciens combattants et résistants de la seconde guerre mondiale
En 2010 pour le soixantième anniversaire de la Libération de la France et pour rendre un juste hommage aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, il présente avec d'autres députés, la loi prévoyant l’entrée dans l’Ordre national de la Légion d'honneur des anciens combattants et résistants de la Seconde Guerre mondiale.
Administration territoriale
Il travaille sur le projet Joxe-Baylet, sur l'Administration territoriale.
Délinquance
Il s'est vu confier, le , une mission tendant à la définition d'un cadre permettant de clarifier les engagements des différents partenaires qui participent à la création des Maisons de Justice et du Droit, et d'en assurer la pérennité. Il a déposé un rapport dont les propositions essentielles ont été adoptées par le Garde des Sceaux.
Intégration de la population Roms
En 2013, il adresse un courrier au président François Hollande au sujet de l'intégration de la population Roms et de leurs conditions déplorables.
Prévention des expulsions locatives
En 2005, le premier ministre Jean-Pierre Raffarin, sur proposition de Marc-Philippe Daubresse, le missionne pour travailler sur la prévention des expulsions locatives.
Le rapport dit Rapport Vignoble, dresse le constat en 2003, que le nombre de décisions de justice prononçant l’expulsion s’élevait à 94 743 alors qu’il était de 84 138 l’année précédente. Il préconise également de la reconnaissance d’un droit au logement opposable, en appelant le législateur à intervenir pour permettre de l’invoquer devant les tribunaux, par exemple, les locataires de bonne foi expulsés sans qu’un protocole Borloo ait pu être conclu du fait de l’opposition du bailleur.
Réseaux de téléphonie vocale et services de télécommunications
Il travaille sur la proposition de résolution numéro 320 sur les projets communautaires d'ouverture des réseaux de téléphonie vocale et de libéralisation des services de télécommunications. Il a fait partie de la commission supérieure du numérique et des postes.
Actions à la mairie de Wasquehal
Projets phares
Actions caritatives
- L'Opération pièces jaunes créée par Thierry Gyre, adjoint au maire de Wasquehal en 1990, était organisée conjointement avec l'association Ludopital
- Les Foulées du cœur organisées par le milieu associatif de la ville. Cette manifestation à but humanitaire au profit de plusieurs associations de la ville, regroupées au sein de Wasquehal solidarité
- Course de lits, manifestation organisée par R'Éveil, l'association de familles de traumatisés crâniens et cérébralisés
Citoyenneté
- Création d'une équipe d'Agent de surveillance de la voie publique (ASVP)
- Création d'un conseil municipal junior
Culture et événements festifs
- L'espace culturel Gérard-Philipe comprenant une salle de cinéma et de plusieurs équipements passe au numérique
- Création du Salon de la gastronomie en 1996 qui accueille plus d'une quarantaine d’exposants, producteurs, artisans, de produits régionaux et au-delà
- Wasquehal, Ville Internet (@@@@ 2008)
- Création des Wasks
- Installation annuelle du Cirque Arlette Gruss
- Création du salon du modélisme en 1999 avec en moyenne plus de 2 000 personnes chaque année, l'un des plus grands salons du modélisme de la métropole lilloise
- En 2012, célébration du Tournoi de l'Ours blanc qui s'était déroulé à Bruges en 1392 où se disputait un combat entre Jean de Bruges, seigneur de gruuthuse et Gérard de Ghistelles, seigneur de Wasquehal, en 1996 était déjà organisé les 900 ans de la commune.
- L'opération estivale Wasquehal Plage de 2012 à 2013 sur le parc Gernez-Rieux qui accueille des activités ludiques et sportives, des plages de sable et d'herbe. L'édition 2013 sera un très grand succès populaire qui dépassera le cadre de Wasquehal
- Création du salon Wasqu'art-floral
- Organisation des 100 ans du Grand Boulevard en 2010
- Les Journées napoléoniennes en 2011.
- Création du Musée du cirque La Gardine en 2001, inauguré en présence d'Arlette Gruss
- Lancement du projet Grandes Orgues en 1985 pour remplacer les grandes orgues, par des orgues construites à l'identique de celles du XVII siècle
- Création du chœur maîtrisien du conservatoire de Wasquehal
- Création du cabaret patoisant par André Ghysels en 1983, qui organise chaque année un gala annuel
- Création de l’association Temps Danse en 1993.
- Création de l’association Tai Chi Chuan et Qi Gong de Wasquehal en 2003.
- Création du carnaval « Récup' et Fabrik en 2007.
Espace vert et environnement
- La ville a accueilli quatre fois les Floralies Départementales, une des plus célèbres manifestations horticoles
- En 2004 la ville obtient un quatrième fleuron lors du Concours des villes et villages fleuris
- Fermeture du site Onduclair et transformation de la friche en zone d’habitation avec plus de 400 logements
- Lancement de l'Agenda 21, ensemble d'actions en faveur du développement durable
- Lancement en 2005 de Blue Links, un projet pour rouvrir les canaux à la navigation de plaisance
- Règlementation d'une Zone bleue en centre-ville
Infrastructures
- Implantation du centre commercial Continent en 1981, qui deviendra Carrefour,
- Création des zones du Grand Cottignies et du Château Blanc.
- Implantation de deux arrêts de métro en 1999 issue de la Ligne 2 du métro de Lille Métropole
- Acquisition en 1987 et transformation du Moulinage de Dunière-sur-Eyrieux en centre de vacances
- Création du tunnel sous la gare de Croix - Wasquehal.
- Implantation de l'Église évangélique de la métropole lilloise à Wasquehal en 2010.
- Inauguration en 1987 des nouveaux locaux à Wasquehal de l’école des Chien guide d'aveugle, rue Voltaire
- Création du village des Serres en 2003 qui regroupe quatorze cellules commerciales.
- Acquisition en 1981, de la propriété des Loneux, en vente depuis le décès d'Albert Loneux, pour en faire la mairie annexe en 1983.
- Rénovation du tramway.
Social
- Extension du Centre Nautique Calypso aux personnes concernées par tout type de handicap
- Le Forum Emploi handicap à destination des personnes reconnues travailleurs handicapés
- Le développement du Logement social : Wasquehal compte aujourd’hui à peu près 22 % de logements sociaux
- Depuis 1992, la ferme Dehaudt, propose aux enfants et aux familles, des activités qui leur permettent de découvrir le monde animalier et végétal
- Création du pavillon Nouvel Horizon, dédié aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
- 2010, ouverture d'une clinique destinée aux adolescents en souffrance psychique
- Création d'une maison d'accueil spécialisée pour les polyhandicapés dépendants dans tous les actes de la vie quotidienne
- Entre 1982 et 2010 des résidence pour personnes âgées voient le jour pour permettre l’accueil et une meilleure autonomie des personnes âgées
- En 1989 est lancée l’idée intergénérationnelle, l'échange entre une classe de Wasquehal et les résidents d’un foyer de personnes âgées
- Création de l'association Wask'Aînés en 2009
- Lancement en 2010 du projet MAGUI, dispositif permettant l'accès des seniors de la ville à une salle avec un accès à internet à la portée de tous. La mise en place du projet est faite lors de la semaine bleue 2012
- Un groupe de travail visant à améliorer le quotidien des personnes touchées par le handicap se réuni en mairie.
- Création de Virlanie, ONG ayant pour mission d’aider les enfants des rues aux Philippines.
- Création de l'association Éolienne en 2003.
- Implantation d’une Maison Relais au sein du foyer Sergheraert.
Sport
- Le renouveau du football wasquehalien notamment auprès de l'Entente sportive de Wasquehal qui accède en deuxième division en 1997, le club acquiert alors un statut professionnel durant 7 ans, grâce à sa présence en ligue 2 de 1997 à 2003
- Implantation de la Patinoire Serge Charles Lille Métropole sur la ville de Wasquehal, qui est l'ancienne patinoire d’entraînement des Jeux olympiques d'hiver de 1992 d’Albertville
- La ville organise le départ d'une étape des Quatre Jours de Dunkerque 2008
- Lancement du Віkе аnd run XS de Wаsquеhаl
- Soutient à deux étudiants, Valentin Dubois et Anne Dujardin pour participer au 4L Trophy en 2013,rallye étudiant à but humanitaire
- En 1989, la ville de Wasquehal participe au Tour de France à la voile, appelé cette année la, France Voile, l'équipage sponsorisé à l’époque par l'hypermarché Continent comporte Hans Bouscholte, Philippe Delhumeau et Thomas Coville, qui battra en 2016 le record du tour du monde à la voile en multicoque avec un temps de 49 j 03 h 07 min 38 s. L'équipage termine finalement sixième au général. En 1990 Hans Bouscholte et Philippe Delhumeau remportent le Tour de France à la voile sous les couleur de Wasquehal. Le bateau Ville de Wasquehal sera parrainé par Éric Tabarly en , en vue du Tour de France à la voile de 1988.
- La ville possède sa salle de boxe, qui a accueilli entre autres Karim Chakim, Areski Bakir, Eric Gauthier, Didier Macrez et Bagdad Touama, des boxeurs qui représentèrent le BC Wasquehal dans les années 1980, 1990 et 2000.
- Création du Tennis Club de Wasquehal, qui s’est doté de quatre courts couverts inaugurés par Yannick Noah et Mansour Bahrami en 1988.
- La ville a accueilli des étapes du Rallye d'Ypres
- En 2012, Wasquehal a accueilli la sélection féminine cubaine de judo en vue de leur préparation aux Jeux olympiques d'été de 2012
- Création en 1988 d'un Dojo, avec la création du Dojo Club de Wasquehal, club phare du Nord de la France par Gilbert Thulliez, karatéka français, ceinture noire 6 dan, champion de France séniors et membre de l’équipe de France séniors
- La ville a accueilli des départs et arrivées du Tour de France entre 1988 et 2004
- En 1983, naissance de Wasquehal Marche
Gestion de la mairie
En 1977, avec son élection, il inscrit dans son programme, le respect de l'environnement du centre ville et le rejet du projet ville-dortoir de son prédécesseur mais sa politique reste dans la continuité de son prédécesseur mais pour certains habitants, commence alors la disparition du Wasquehal historique, avec notamment la démolition du château du Centre où sera construit le Foyer Quiétude en 1982. Au moment de son élection, la ville de Wasquehal est une ville très agricole qui peu à peu verra ses terres disparaitre au profit d'habitation. Il place dans son conseil municipal des personnes issues de la vie wasquehalienne comme l'ont fait ses prédécesseurs.
Stéphanie Ducret, conseillère municipale d'opposition indépendante, qui a quitté la majorité municipale en 2004, dépose plainte en contre le maire et certains élus auprès du procureur de la République à Lille, s'appuyant sur un rapport de la chambre régionale des comptes qui dénonce des irrégularités dans la gestion de la commune. Il est entendu sous le régime de la garde à vue le puis comparait le 2013 devant le tribunal correctionnel de Lille pour détournement de fonds et détournement de biens.
Gérard Vignoble est condamné le pour détournement de fonds à 18 mois de prison avec sursis, 30 000 euros d’amende et 3 ans d’inéligibilité.
Le rapport de la chambre régionale des comptes porte sur la période de 2006 à 2009 et dénonce la situation financière très dégradée de Wasquehal et montre des irrégularités dues notamment, selon cette dernière, à des désordres de gestion et des dépenses de fonctionnement disproportionnées. La chambre des comptes met en avant l'absence d'encadrement de plusieurs postes de dépenses, notamment pour les indemnités pour frais de représentation du maire, passés de 17.000 à 24 000 euros de 2006 à 2009, souvent sans rapport avec ses fonctions, ni même avec l'intérêt communal. Les magistrats évoquent également le laxisme qui préside au fonctionnement des régies de la ville. Ce manque de vigilance aurait notamment permis le versement de très nombreuses sommes en espèces au maire, qui ont eu pour effet d'octroyer des avantages à un nombre limité de personnes.
Le 7 il est condamné plus légèrement en appel (6 mois de prison avec sursis et 5000 euros d'amende), les juges ayant retenu la prescription d'une grande partie des faits reprochés et n'ayant pris en compte que le carburant et les frais de déplacement non justifiés au-delà de 2008. Selon Frank Berton, on est loin du procès en sorcellerie qui lui était fait.
Pierre Cornu, du groupe « Vivre Wasquehal » fait la critique en 2013, de la municipalité sous Gérard Vignoble qui de 1999 à 2008, n’a pas saisi l’occasion de conforter les réalisations, et que l’on ne se soit pas tourné vers un mode de gestion plus économe de l'argent public. Chose que la loi Chevènement permettait. C’était l’occasion de désendetter la ville et d’entretenir toutes les réalisations des mandats précédents.
Ignace Motte, conseiller municipal du groupe « Wasquehal Autrement » critique la gestion des nombreux espaces verts ou patrimoniaux qui ont disparu ou ont été amputés comme le square Pompidou, dont une partie du terrain fut vendu pour des logements. Disparition de la maison Feraille et de la cheminée du site Saint-Nicolas au mépris de la mémoire du patrimoine industriel de la ville. Et pour finir, des constructions sur la moindre parcelle disponible.
En 2013, la dette par habitant diminue et passe à 1 128 €. Wasquehal présente ainsi sur le plan national un meilleur score que la moyenne obtenue par les villes de même strate.
Stéphanie Ducret, qui a porté plainte deux fois contre Gérard Vignoble au sujet de la disparition d’œuvres d’art en mairie, s'est fait débouter par deux fois par la justice qui n’a pas engagé de poursuites. Le patrimoine artistique acquis par la ville de Wasquehal sous Gérard Vignoble est estimé à près de 400 000 euros. Il est composé de 108 œuvres dont 50 tableaux, toutes achetées dans les années 1990 et 2000. L’ancien maire nourrissait l’ambition de créer un musée à Wasquehal mais le projet n’a jamais vu le jour. Ce dernier s'est défendu de vouloir mettre en avant l’histoire des gens de la région et répond qu'il s'en est pris plein la gueule.
Synthèse des fonctions et des mandats
Mandats nationaux
- - : maire de Wasquehal (Nord)
- - : membre du conseil général du Nord
- - : maire de Wasquehal (Nord)
- - : député du Nord
- - : maire de Wasquehal (Nord)
- - : membre du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais
- - : député du Nord
- - : membre du conseil régional Nord-Pas-de-Calais
- - : maire de Wasquehal (Nord)
- - : maire de Wasquehal (Nord)
- - : député du Nord
- - : maire de Wasquehal (Nord)
- - : conseiller municipal de Wasquehal (Nord)
Distinctions et décorations
- chevalier de la Légion d'honneur
- Député honoraire
- Maire honoraire
Surnom
Gérard Vignoble est surnommé « Le lion ».
Anecdotes
Le 6 mai 1978, Gérard Vignoble embarque dans la montgolfière Lion des Flandres et cette dernière, tombe dans le jardin voisin de la propriété du maire de maire de Marcq-en-Barœul, Serge Charles.
Publications
- Gérard Vignoble, Respect et courage, Assemblée nationale
Bibliographie
- Jean Lassalle, À la rencontre des Français, Le Cherche midi