peoplepill id: georges-mink
GM
France Poland
8 views today
8 views this week
Georges Mink
French sociologist

Georges Mink

The basics

Quick Facts

Intro
French sociologist
Work field
Gender
Male
Place of birth
Issy-les-Moulineaux, France
Age
78 years
Education
University of Warsaw
École pratique des hautes études
The details (from wikipedia)

Biography

Georges Mink, né le (73 ans) à Issy-les-Moulineaux, est un sociologue français d'origine polonaise spécialiste de l'Europe centrale et orientale.

Il est directeur de recherche émérite à l'Institut des sciences sociales du politique (CNRS-Université Paris Ouest) et président de l'ICCEES (International Council for Central and East European Studies). Depuis 2013, il est permanent professor au Collège d'Europe (Natolin-Varsovie). Il est également membre du conseil d'administration de la Société historique et littéraire polonaise de Paris

Parcours professionnel

Georges Mink enseigne depuis 1973 à l'Institut d'études politiques de Paris où il a été recruté par Hélène Carrère d'Encausse et où il a été coresponsable du séminaire doctoral du programme Russie, CEI, Europe centrale. Il a aussi enseigné à l'Université Paris-V René-Descartes, à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à l'École nationale d'administration (ENA). Georges Mink a été professeur invité à l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, à l'Académie Mohyla de Kiev, à l'Université Charles de Prague, à l'Université Humboldt de Berlin et au Collège d'Europe (Natolin-Varsovie) entre 2000 et 2013. Au sein de ce même collège, il a été directeur d'études de 2011 à 2013.

Parallèlement à son activité d'enseignement, Georges Mink a dirigé plusieurs centres de recherche dont l'Observatoire sociologique de l'URSS et de l'Europe de l'Est (OSEUS-CNRS), le Centre de recherches sur les sociétés post-communistes (CRESPO-CNRS) avant de prendre la tête du Centre français de recherche en sciences sociales de Prague (CEFRES, unité CNRS-MAE) de 2001 à 2003.Il dirige la Revue d’études comparatives Est-Ouest entre 1999 et 2004 et siège depuis au comité de rédaction.

Georges Mink a été membre du conseil d'administration de Radio France Internationale (1989-1994) .

De 1988 à 2001 il a été membre du jury du concours d'Orient au ministère des Affaires étrangères (sélection des futurs diplomates)

Ses recherches et ses publications (plus de 250 ouvrages, études et articles à ce jour) portent sur les systèmes partisans, sur les transformations sociopolitiques des régimes, sur la conversion des élites communistes en Europe centrale et orientale, sur l’européanisation des systèmes politiques nationaux. Actuellement ses recherches s’orientent vers la question des dispositifs de la justice transitionnelle dans les pays de l’UE. Ainsi dans L'Europe et ses passés douloureux, il se penche sur les conséquences mémorielles de l'intégration à l'Union européenne de pays issus du bloc soviétique.

En plus de son activité scientifique, le travail de Georges Mink se double d'une œuvre de vulgarisation. Il a ainsi coréalisé trois films pour Arte France : L'Énigme polonaise (2005) avec Virginie Linhart sur la sortie par la Pologne du communisme, Que veulent les Polonais ? avec Andrzej Wolski (pl) (2005) et Citizens K, The « K » Twins avec Eyal Sivan en 2007 sur l'ascension des frères Kaczyński à la tête de l'État polonais .

Prix et distinctions

  • 1984 : médaille de bronze du CNRS
  • 2003 : chevalier de l'Ordre du Mérite de la République de Pologne pour contribution aux relations scientifiques franco-polonaises
  • 2004 : médaille František Palacký de l'Académie des sciences de la République tchèque pour l'aide apporté au développement des sciences humaines et sociales
  • 2004 : chevalier de l'Ordre national du Mérite de la République française en témoignage de la réussite de sa mission à la direction du CEFRES de Prague
  • 2012 : médaille d'honneur Bene merito de la République de Pologne

Ouvrages

  • avec Erard Z. (pseudonyme de Bérard E.) et Zygier G.M. (pseudonyme de Mink G.), Pologne, une société en dissidence, Paris, Maspero, 1978.
  • avec Patrick Michel, Mort d'un prêtre : Affaire Popieluszko, autopsie d'une logique normalisatrice, Fayard, 1985.
  • La Force ou la Raison, La Découverte, coll. « Cahiers libres », 1989, 308 p.
  • (codirection), Cet Étrange Postcommunisme. Rupture et Transitions en Europe centrale et orientale, Presses du CNRS/La Découverte, 1992.
  • Vie et Mort du bloc soviétique, Casterman, 1997, rééd. 2007.
  • avec Jean-Charles Szurek, La Grande Conversion. Le destin des communistes en Europe de l'Est, Éditions du Seuil, coll. « L'épreuve des faits », 1999, 311 p.
  • « La société postcommuniste : théories et données sociologiques », dans Dominique Colas (sous la dir. de) L'Europe Postcommuniste, Presses universitaires de France, 2002.
  • avec Maxime Forest (dir.), Post-communisme : les sciences sociales à l'épreuve, L'Harmattan, coll. « Pays de l'Est », 2004, 208 p.
  • avec Laure Neumayer (dir.), L'Europe et ses passés douloureux, La Découverte, coll. « Recherches », 2007, 268 p.
  • avec Marc Lazar et Mariusz Sielski (dir.), 1956, une date européenne, Société historique et littéraire polonaise / Les éditions noir sur blanc, 2010.
  • avec Pascal Bonnard (dir.), Le passé au présent. Gisements mémoriels et actions historicisantes en Europe centrale et orientale, Michel Houdiard éditeur, 2011, 324 p.
  • avec Laure Neumayer (dir.), History, Memory and Politics in Central and Eastern Europe, Memory Games, Palgrave, Macmillan, 2013, 270 p.
  • La Pologne au cœur de l'Europe. De 1914 à aujourd'hui, histoire politique et conflits de mémoire., Buchet Chastel, 2015, 670 p
  • Polska w sercu Europy, Cracovie, Wydawnictwo Literackie, 2017, 633 p.
  • Patryk Pleskot, Tam i... z powrotem, Georges Mink w slowach, dokumentach, obrazach, Varsovie, IPN, 2018, 278 p.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Georges Mink is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Georges Mink
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes